3ème Dim Avent Année Liturgique B

posted Dec 13, 2008, 12:36 PM by German Sanchez

Los Angeles, le 14 Décembre 2008

1ère lecture : livre d’Isaïe 61,1-2.10-11

Psaume : Luc 1, 46-48.49-50.53-54  

2ème lecture: lettre de St Paul aux Thessaloniciens 5,16-24

Evangile: Saint Jean 1,6-8. 19-28

Nous sommes en chemin vers Noël, nous nous préparons à célébrer une des plus grandes fêtes pour les Chrétiens. Noël et Pâques restent 2 moments privilégiés dans la vie de tous les Chrétiens.

Il est important que dans ce chemin de préparation nous essayons de répondre à la question que les Juifs ont posée à Jean le Baptiste, il y a plus de 2000 ans et que beaucoup de nos contemporains se posent encore sur nous. Qui es-tu ? Qui sommes-nous, les Chrétiens ? Qui sommes-nous qui allons célébrer Noël, non pas comme une fête commerciale mais comme une fête spirituelle, familiale et humaine ?

Pour répondre à la question sur notre identité, nous pouvons nous inspirer de la Parole de Dieu que nous avons proclamée en ce 3ème dimanche.

Le Chrétien, le baptisé est quelqu’un qui peut dire avec le prophète Isaïe et avec Jésus : « L'esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance et aux captifs la liberté,
annoncer une année de bienfaits, accordée par le Seigneur, et un jour de revanche pour notre Dieu. Alors, tous ceux qui pleurent, je les consolerai
 ». Is 61,1-2

Quelle dignité et quelle responsabilité! Quelle joie et quel engagement!

Nous les Chrétiens, nous pouvons reprendre les paroles de Marie : «Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.  Il s'est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom ! »
Lc 1,46-49. Nous pouvons rendre grâce au Seigneur de nous avoir choisis, de nous avoir consacrés par l’onction et de nous avoir envoyés dans le monde pour annoncer à tous les hommes l’amour de Dieu pour toute l’humanité.

Avec Jean le Baptiste nous devons répondre aujourd’hui à la question sur notre identité et le temps de l’Avent nous invite à écouter les Paroles de St Paul qui nous rappelle que ce que Dieu attend de nous c’est que nous soyons dans la joie et que nous priions sans relâche en rendant grâce à Dieu en toute circonstance (cf 1Th 5,16-17).

Profitons de cette 3ème semaine de l’Avent pour rendre grâce à Dieu et pour renouveler la joie d’avoir été choisis, oints et envoyés par Dieu pour être ses témoins aujourd’hui.

 

Amen

                        P Germán
Comments