3ème Dimanche de l'Avent Los Angeles, le 13 Décembre 2015

posted Dec 10, 2015, 10:49 AM by German Sanchez

3ème Dimanche de l'Avent

Année Liturgique C

Los Angeles, le 13 Décembre 2015

1ère lecture : livre de Sophonie 3,14-18a

Psaume : Isaïe 12,2-3.4-5.6  

2ème lecture: lettre de St Paul aux Philippiens 4,4-7

Evangile: Saint Luc 3,10-18

Le troisième dimanche de l’Avent est connu comme le dimanche de la joie.

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous allumons la bougie rose de la couronne de l’Avent.

Vivre dans la joie parce que Dieu est Miséricorde et que faire pour vivre dans la joie.

Vivre dans la joie parce que Dieu est Miséricorde :

Depuis le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, l’Eglise est entrée, grâce au Pape François, dans une année consacrée à la Miséricorde de Dieu.

Cette année nous sommes invités à découvrir que Dieu est Miséricorde et qu’Il ne se fatigue pas d’agir envers nous avec amour, tendresse et miséricorde.

La liturgie de ce dimanche nous invite à vivre dans la joie, à pousser des cris de joie et à éclater en ovations.

Mais comment vivre dans la joie dans un monde dans lequel la violence, la haine, la méchanceté, la malhonnêteté, le terrorisme et la vengeance existent ?

Dans ce même monde, Dieu y est aussi. Actuellement, nous sommes en train de nous préparer pour célébrer sa naissance parmi nous. Dans notre monde, il y a aussi le souffle de l’Esprit de Dieu. Il est à l’œuvre et il met dans le cœur de beaucoup d’hommes et de femmes que nous côtoyons ou que nous ne connaissons pas des paroles et des actions de bonté, de pardon, de réconciliation, de solidarité, de fraternité, d’espérance, de miséricorde et d’amour.

Nous pouvons décider de regarder et de choisir le côté noir de notre monde ou le côté rose de notre société.

Si vous décidez de contempler et de vous arrêter sur tout ce qui ne va pas et sur tout ce qui détruit le monde et l’humanité, vous allez vivre dans la tristesse, dans l’angoisse, dans la dépression. Mais si vous décidez de vivre dans la confiance, de croire que le Seigneur est là, au milieu de nous, vous allez découvrir la joie de vivre et la beauté de la création.

Soyons dans la joie parce que Dieu est dans notre vie. Parce qu’Il est plein d’amour, de compassion, de tendresse et de miséricorde. Soyons dans la joie et regardons toujours les bonnes choses qui se passent autour de nous. Soyons dans la joie parce que Dieu, qui est Amour, est plus fort que ceux et celles qui prêchent, qui vivent ou qui agissent animés par les forces du mal.

Alors, que faire pour vivre dans la joie ? Jean Baptiste dit que pour vivre dans la joie, nous devons partager, pratiquer la justice et agir toujours avec des paroles et des actes qui construisent la paix.

Mettons en pratique les conseils de Jean et nous allons découvrir que la joie, la confiance, le bonheur vont remplir nos cœurs et qu’un monde nouveau s’installera autour de nous.

Pour se préparer à célébrer Noël nous devons nous débarrasser de toute inquiétude, préoccupation ou angoisse. Nous devons vivre dans la joie parce que le Seigneur est au milieu de nous. Avec Lui nous allons partager et travailler pour la justice et pour la paix.

Alors ce Noël ne sera pas comme les autres. Ce Noël sera comme celui d’il y a plus de deux mille ans. Ce Noël, le Christ va naître dans notre cœur et dans notre famille, dans notre communauté, dans notre société et dans notre monde.

                        P Germán
Comments