3ème Dimanche de Carême B Orange County-Los Angeles, le 3-4 mars 2018

posted Feb 28, 2018, 4:52 PM by German Sanchez   [ updated Mar 3, 2018, 9:44 AM ]

3ème Dimanche de Carême B

Orange County-Los Angeles, le 3-4 mars  2018

1ère lecture : du livre del Exode 20,1-17

Psaume : 18(19) 8,9,10,11

2ème lecture :1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 1,22-25

Evangile: de Saint Jean 2,13-25

Il y a quelques années, un des frères de Taizé (communauté monastique œcuménique en France), le frère John, qui est américan d’origine, a écrit un petit livre qui s’appelle « Vers une terre de Liberté » pour faire une relecture des dix commandements.

Dans ce livre l’auteur nous invite à découvrir qu’il ne s’agit pas des commandements mais plutôt des paroles ou des conseils que Dieu nous donne pour nous aider à vivre libres. D’ailleurs, l’expression « les dix commandements » ne se trouve nulle part dans la Bible.

Dieu intervient dans notre vie parce qu’Il désire que nous soyons heureux et que nous vivions fraternellement.

Si nous ne sommes pas libres et si nous ne permettons pas à nos frères et sœurs d’être libres, la société ne fonctionnera pas bien et la fraternité sera remplacée par l’égoïsme, le mépris, le conflit, la division, la destruction des uns et des autres.

Dans les dix conseils que Dieu nous donne il y a en deux qui sont en relation avec Dieu :

1.- Je suis le Seigneur ton Dieu. Ne crée pas d’idole. Ne te prosterne pas et ne rend pas culte aux idoles.

2.- N’invoque pas en vain le nom du Seigneur. Nous pouvons rassembler ces conseils en une phrase : Aime Dieu avec tout ton cœur et toute ton intelligence. Il est important d’aimer et de respecter Dieu pour se situer dans la création non pas comme des propriétaires mais comme des administrateurs.

Le troisième conseil qui est le plus long :

3.- Sanctifier le shabbat . Cela nous invite à prendre du temps pour nous reposer, pour partager gratuitement avec Dieu et avec les autres. Reconnaître que dans le monde nous y sommes pour y vivre et non pas pour y produire. Parfois nous détruisons notre vie et la vie des personnes que nous aimons parce que nous donnons la priorité au travail et nous ne prenons pas le temps de vivre, d’aimer, de partager, d’être heureux.

Un enfant me disait à Jérusalem qu’il aimait beaucoup le shabbat parce que c’était le seul jour où les parents étaient disponibles pour l’écouter et pour jouer avec lui.

Le dimanche est le jour du Seigneur. N’oublions pas de lui dire merci pour tout ce qu’il nous donne et pour la beauté de la création qu’Il nous a confiée.

Les derniers conseils nous aident à respecter les autres et à construire des bonnes relations avec ceux et celles qui sont autour de nous.

4.- Honore ton Père et ta Mère

5.- Ne commet pas de meurtre

6.- Ne commet pas d’adultère

7.- Ne vole pas

8.- Ne porte pas de faux témoignage contre ton prochain

9.-Ne convoite pas la femme de ton prochain.

10.-Ne convoite pas les biens de ton prochain.

Suivre ces conseils nous permet de marcher sur le chemin de la liberté. Le respect de ces paroles nous aide à construire des relations saines avec Dieu, avec la création et avec nos frères et sœurs.

Prenons ces dix paroles ou ces dix conseils comme règle de vie et nous allons comprendre que le respect de ces paroles nous conduit à découvrir ce que nous dit l’Evangile d’aujourd’hui. L’homme et la femme, tout homme et toute femme sont le sanctuaire dans lequel l’Esprit de Dieu habite.

Les dix conseils de Dieu nous conduisent à respecter Dieu notre Créateur, à nous respecter nous-même et à respecter nos frères et sœurs. Voilà le chemin de la liberté, de la paix, du bonheur et de la fraternité.

P Germán
Comments