3ème Dimanche de Carême Année B LA, le 11 mars 2012

posted Mar 8, 2012, 11:37 AM by German Sanchez

3ème Dimanche de Carême

Année Liturgique B

Los Angeles, le 11 mars  2012

1ère lecture : du livre del Exode 20,1-17

Psaume : 18(19) 8,9,10,11

2ème lecture :1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 1,22-25

Evangile: de Saint Jean 2,13-25

En ce troisième dimanche de carême, la liturgie nous invite à refléchir sur le Temple et sur la présence de Dieu.

Nous savons que Jésus n’a rien à voir avec la violence et que dans les Évangiles il y a plusieurs passages dans lesquels Jésus prêche et pratique la non-violence. Sans recourrir à la violence, Jésus réagit d’une façon assez forte devant les personnes qui avaient transformé le Temple en maison de trafic.

Le Temple est le lieu privilégié de la présence de Dieu parmi nous et Jésus ne pouvait pas permettre que la maison de Dieu soit utilisé pour d’autres fins que pour la prière.

Parmi les dix paroles ou dix commandements que Dieu donne à Moïse pour aider le peuple à vivre d’une façon digne, dans la paix et dans la justice il y a l’invitation à sanctifier le septième jour.

Nous qui avons été créés à l’image de Dieu, nous sommes invités à imiter Dieu. Dieu s’est reposé le septième jour et nous invite à suivre son exemple. Une fois par semaine nous devons arrêter tout letravail pour nous reposer, pour contempler la Création, pour remercier Dieu et pour consacrer du temps à la famille, aux amis, aux personnes qui ont  besoin de notre présence.

Le Temple est le lieu où Dieu nous donne rendez-vous tous les dimanches pour nourrir notre foi avec sa Parole et avec le Corps et le Sang du Christ.

Tous les dimanches nous nous rassemblons dans le Temple pour reconnaître que la Source de notre vie ne se trouve pas dans ce que nous faisons, ou même dans ce que nous sommes, mais dans notre relation avec Celui qui nous attend dans le Temple pour nous enseigner à aimer comme Il nous aime.

Le Temple est le lieu privilégié de la présence de Dieu, mais Dieu se trouve aussi dans le Corps et dans la vie de chacun de nous. Quand nous recevons le Corps et le Sang du Christ, quand nous accueillons sa Parole dans notre cœur, nous devons devenir ce que nous recevons : le Corps du Christ.

Aujourd’hui nous sommes invités à découvrir que Dieu habite dans notre Corps et dans notre existence et que tous les dimanches l’Église nous envoie dans le monde pour que, par notre vie, par notre façon de vivre, par notre manière de pratiquer la justice et de travailler pour la paix, les autres découvrent la présence de Dieu dans notre vie et la leur.

En ce troisième dimanche de carême demandons au Seigneur qu’il nous aide à découvrir, à apprécier et à nous nourrir de sa présence dans le Temple et dans notre vie.

Amen.

Bonne préparation vers Pâques.

   

P Germán
Comments