34º Dim temps de l’Eglise Christ Roi de l’univers A LA, le 23 novembre 2014

posted Nov 21, 2014, 4:55 PM by German Sanchez

34º Dim temps de l’Eglise

Christ Roi de l’univers  

Année Liturgique A

Los Angeles, le 23 novembre 2014

1ère lecture : livre Du Prophète Ézékiel   34,11-12.15-17

Psaume : Ps 22(23) 1-2.2-3.5.6

2ème lecture: lettre de St Paul aux Corinthiens 15,20-26.28

Evangile: Saint Matthieu 25,31-46

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons la fête de Christ Roi de l’Univers.

Le Christ est Roi et son Royaume a des caractéristiques particulières.

1.- Le Roi est un Berger

2.- Les membres, les habitants ou les citoyens du Royaume sont ceux et celles qui pratiquent la loi de l’amour.

 

1.- Le Roi est un Berger.

La principale caractéristique du Christ, le Roi de l’univers est de se définir comme un berger.

Ceux et celles qui connaissent la campagne savent que les bergers sont jour et nuit proches de leurs brebis. Les bergers connaissent leurs brebis et leurs brebis connaissent la voix de leur berger. Le Pape François disait il y a quelques jours que le bon Berger doit sentir l’odeur de ses brebis.

Le berger prend soin de ses brebis. Il leur procure une bonne nourriture et les conduit vers des eaux fraîches. Quand il y a une de malade il lui donne le médicament nécessaire pour qu’elle retrouve la santé et la joie de vivre. Quand il y a une de perdue ou égarée il ne se repose pas avant de la retrouver et de la reconduire au bercail.

Le Christ, le Roi de l’Univers a les mêmes caractéristiques que le Bon Pasteur. Sa force et son pouvoir se manifestent dans son intérêt et ses soucis pour le bien-être de toutes et de chacune de ses brebis. Le Roi de l’univers, le Christ reviendra dans notre monde quand il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Les ennemis du Royaume de Dieu sont ceux et celles qui détruisent l’homme et la femme, ceux et celles qui empêchent l’homme et la femme de vivre comme des enfants de Dieu. Le mal, le péché, la mort et tout ce qui fait souffrir l’homme et la femme sont les ennemis du Roi de l’univers. Ils seront vaincus par notre Roi avant son retour.

2.- Les membres, les habitants ou les citoyens du Royaume sont ceux et celles qui pratiquent la loi de l’amour.

Nous sommes les habitants, les membres, les citoyens et en même temps les enfants du Roi et les héritiers du Royaume de Dieu. La seule loi que nous devons respecter et mettre en pratique pour être membres du Royaume de Dieu et héritiers de ce Royaume est la loi de l’amour ; nous devons vivre la fraternité et la solidarité.

Le Royaume de Dieu sera chaque jour plus beau, plus fort, plus puissant si tous les membres comprennent que la loi de l’amour est le seul chemin qui conduit l’humanité vers le bonheur et vers la paix.

Ouvrons les yeux pour regarder autour de nous, ouvrons les oreilles pour écouter autour de nous, ouvrons le cœur pour aimer autour de nous et ouvrons les bras pour accueillir autour de nous. Il y a autour de nous des hommes et des femmes qui désirent construire avec nous le Royaume de Dieu. Il y a autour de nous des hommes et des femmes qui désirent vivre la loi de l’amour pour construire avec nous le Royaume de Dieu.

En cette fête de notre Roi, prenons l’Amour comme arme pour détruire tout égoïsme et pour construire des ponts d’amour, de solidarité et de fraternité.

 Que vive notre Roi et que la Loi de l’Amour domine notre monde !

Amen.

P Germán
Comments