34ème Dim Christ Roi de l’Univers C, 21 nov. 2010

posted Nov 19, 2010, 9:55 AM by German Sanchez

34ème Dim du temps de l’Église

Christ Roi de l’Univers

Année Liturgique C

Los Angeles, 20 et 21 novembre 2010

1ère lecture : du 2ème Livre de Samuel 5,1-3

Psaume 121(122) 1-2.3-4.4-5

2ème lecture: de la 2ème lettre de Paul aux Colossiens 1,12-20

Evangile: Saint Luc 23,35-43

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, l’Église nous invite à célébrer le Christ Roi de l’univers et pour éviter des fausses interprétations sur la Royauté du Christ, nous sommes placés devant la scène de la crucifixion.

Le Christ est Roi et sa Royauté se révèle sur la Croix.

Le Christ est Roi :

L’Évangile de Saint Luc commence par l’affirmation d’un ange, d’un envoyé de Dieu qui annonce dès le début la Royauté de Jésus. L’ange Gabriel visite Marie et lui dit : « …Tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut. Le Seigneur lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours… et son règne n’aura pas de fin » Lc 1,31-33

Et dans les dernières pages du même Évangile, Pilate fait placer sur la tête de Jésus une inscription qui dit : « C’est le Roi des Juifs ». Lc 23,38

Sans se rendre compte, Pilate affirme l’identité de Jésus ; il est le Roi que les Juifs attendaient, il est le Messie, il est le Sauveur annoncé par les Écritures; il est le Roi de l’Univers.

La Royauté du Christ se révèle sur la Croix.

La liturgie de cette fête nous invite à regarder le Christ en croix pour y découvrir sa puissance et son Royaume.

« Le peuple qui participait à la crucifixion restait là à regarder : les chefs, eux ricanaient. Les soldats aussi se moquèrent de lui. L’un des malfaiteurs crucifiés l’insultait. Mais l’autre le reprit en disant : Tu n’as même pas la crainte de Dieu, et il disait : Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi ». Lc 23,35-42

Devant le Christ en croix quelle est notre réaction ?

Probablement nous n’allons pas l’insulter mais demandons-nous si devant la croix, si devant la souffrance de la crucifixion et si devant le pardon offert au bon larron nous sommes prêts à reconnaitre la puissance de Dieu et à le suivre sur ce chemin de Royauté.

Sommes-nous conscients que la croix nous révèle le silence de Dieu devant le mal et le pouvoir du pardon et de l’amour pour vaincre le mal et la méchanceté ?

Notre humanité a l’habitude de régler les conflits avec les armes et la force physique mais le Christ Roi de l’Univers utilise sur la croix le Pardon et l’Amour pour répondre à ses agresseurs.

La croix nous rappelle que le Roi de l’Univers s’est opposé à la violence et que nous, les chrétiens, ses disciples, nous sommes Rois avec lui chaque fois que nous travaillons par amour pour la réconciliation, pour le pardon et pour la fraternité. Jésus nous dit : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis, chaque fois que nous utilisons l’amour et le pardon face à la violence et à la méchanceté.

Donne-nous Seigneur l’Esprit Saint pour que nous puissions suivre le Christ Roi de l’univers dans son Royaume d’amour, de pardon et de réconciliation.

Amen

P Germán
Comments