33ème Dim du temps de l’Église B LA, 15 Novembre 2015

posted Nov 14, 2015, 11:32 AM by German Sanchez

33ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, 15 Novembre 2015

1ère lecture : du livre de Daniel 12,1-3

Psaume : 16:5,8,9-10,11

2ème lecture: de la lettre aux Hébreux 10,11-14.18

Evangile: Saint Marc 13,24-32

Avant de terminer l’année liturgique que nous allons conclure dimanche prochain avec la fête du Christ Roi, l’Église nous rappelle certains textes bibliques connus comme apocalyptiques.

Ces textes parlent de la fin du monde.

Oui, un jour que nous le voulions ou pas nous quitterons le monde et un jour, dont personne ne connaît la date, le monde aura une fin aussi.

Devant cette réalité, nous avons tous des réactions différentes.

On peut choisir le silence et vivre comme si cela ne nous concerne pas. On peut aussi écouter la Parole de Dieu et l’Église qui nous invitent à profiter du présent et à nous préparer pour l’avenir.

Profiter du présent.

Une des caractéristiques du chrétien doit être de vivre dans la joie, dans la paix et dans la confiance.

L’Évangile d’aujourd’hui nous rappelle que dans le monde dans lequel nous vivons actuellement il y a des détresses et des catastrophes. Les journaux et tous les médias sont pleins de mauvaises nouvelles. La guerre, la haine, la pauvreté et l’injustice sont présentes dans tous les pays.

Nous vivons dans ce monde tel qu’il est et nous devons toujours nous rappeler que le Christ est assis pour toujours à la droite de Dieu et qu’il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds.

Voilà pourquoi nous pouvons vivre dans la paix, dans la joie et dans la confiance. Nous vivons dans un monde dans lequel le Christ a vaincu le mal. Nous sommes le peuple de ceux et celles qui ont été sauvés par la mort et la résurrection du Christ.

Nous ne devons avoir peur de rien ni de personne. Celui qui a créé le ciel et la terre est avec nous et il sera avec nous jusqu’à la fin des temps.

Profitons donc du présent parce que le mal n’aura pas le dernier mot et parce que nous avons une mission à accomplir chaque jour : aimer ceux et celles qui sont autour de nous.

Préparons-nous pour l’avenir.

Dans sa dernière encyclique sur la création, après avoir fait un constat de la situation dans laquelle se trouve le monde, le Pape François invite tous les hommes et les femmes de bonne volonté à changer leur façon de penser et de vivre pour devenir responsables de la création et de l’avenir de notre humanité.

Les chrétiens savent que Dieu est avec eux et que nous sommes faits pour vivre avec Lui maintenant et dans l’éternité. Le meilleur moyen pour se préparer à la rencontre avec Dieu ici et demain est de se laisser conduire par l’Esprit de Dieu.

Tous les jours et devant toute situation nous devons ouvrir notre cœur et écouter la voix de Dieu qui nous invite à construire un monde plus fraternel et à prendre soin de la création.

Ce monde qui passe est dans nos mains et nous sommes les responsables de l’administration des biens de ce monde et du bonheur de tous.

Profitons du présent et préparons-nous à vivre dans le monde de demain avec Dieu. Aidons le Christ à soumettre ses ennemis et à construire le nouveau monde dans lequel la justice, la fraternité et la paix règneront partout.

Amen.  P. Germán
Comments