33ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, 13 novembre 2016

posted Nov 9, 2016, 5:01 PM by German Sanchez   [ updated Nov 10, 2016, 9:53 AM ]

33ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, 13 novembre 2016

1ère lecture : du Livre du prophète Malachie 3,19-20a

Psaume 97 (98)5-6.7-8.9

2ème lecture: de la 2ème lettre de Paul aux Thessaloniciens 3,7-12

Evangile: Saint Luc 21,5-19





Nous sommes presque à la fin de l’année liturgique C et dans quinze jours nous commençons la nouvelle année liturgique A.


En ce dimanche avant la fête du Christ Roi qui est le dernier dimanche de l’année liturgique, l’Eglise nous invite à méditer sur quelques textes que nous appelons apocalyptiques.


Ce sont des textes qui parlent de la fin du monde, le retour du Christ en gloire et l’installation d’un monde nouveau.


Si nous écoutons la radio et regardons les informations à la télévision nous découvrons les innombrables souffrances de notre monde.


Il faut toujours vivre dans l’optimisme et regarder le monde avec un regard positif mais il faut aussi être réaliste et reconnaître que notre monde a besoin d’un changement profond et radical.


Nous avons besoin d’un autre monde dans lequel il n’y ait plus de souffrance. Mais rien ne changera si nous ne nous engagions pas à faire régner la justice dans nos familles, dans notre communauté et dans notre société.


Les politiques et ceux et celles qui nous gouvernent sont responsables du bien-être de tous. Ils doivent travailler pour que la justice soit vécue dans tous les secteurs de la société et des finances et pour que tous les hommes et les femmes soient respectés et vivent dignement.


Mais nous aussi nous sommes responsables de l’avenir et de la construction d’un monde meilleur.


L’Eglise et la liturgie nous invitent aujourd’hui à nous engager dans la construction d’un monde meilleur dans lequel tous vivront en paix et tous auront le nécessaire pour vivre comme enfants de Dieu, maîtres et gardiens de la création.


Nous voulons tous que ce monde dans lequel nous vivons change. Nous voulons faire disparaître la souffrance, les inégalités, les injustices et les guerres.


Nous voulons un monde nouveau pour tous. Un monde dans lequel tous les hommes et les femmes se sentent chez eux. Nous voulons que le Christ vienne établir au milieu de nous son royaume. Nous attendons un monde nouveau dans lequel nous serons tous frères et sœurs et le Seigneur sera notre guide, notre conseiller et notre défenseur.


Alors, demandons-nous ce que nous pouvons commencer à faire aujourd’hui autour de nous pour que chaque jour le monde nouveau se construise.


Engageons-nous et invitons nos amis et tous ceux et celles que nous connaissons à nous aider à faire que notre monde change. Si nous unissons nos forces et si nous laissons l’Esprit de Dieu agir en nous, nous aurons la lumière et la force nécessaires pour combattre le mal sous toutes ses formes. Tous les habitants de la terre découvriront que ce monde, cette maison commune que nous appelons la création est une belle œuvre de Dieu et que nous ne pouvons pas la laisser dans les mains de quelques-uns qui désirent le détruire.


Vivons dans l’espérance de ce monde nouveau et ne tardons pas à nous engager activement dans le combat pour la justice qui fera que le Royaume de Dieu arrive vite au milieu de nous.


Amen

P Germán



P Germán
Comments