33ème Dim du temps de l’Église C LA, 17 novembre 2013

posted Nov 15, 2013, 3:46 PM by German Sanchez

33ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, 17 novembre 2013

1ère lecture : du Livre du prophète Malachie 3,19-20a

Psaume 97 (98)5-6.7-8.9

2ème lecture: de la 2ème lettre de Paul aux Thessaloniciens 3,7-12

Evangile: Saint Luc 21,5-19

Dimanche prochain nous allons conclure l’année liturgique C et nous allons commencer la nouvelle année liturgique A.

En ces derniers jours de cette année liturgique, qui a été consacrée, par le pape Emérite Benoit XVI, à la foi, l’Église nous propose des textes bibliques qui nous invitent à réfléchir sur la confiance et sur la fidélité au Christ.

La confiance :

Souvent nous sommes témoins du mal, de la méchanceté et de la souffrance qui existent dans notre monde et que les médias nous transmettent tous les jours avec beaucoup de détails. L’Évangile de ce dimanche nous parle « de guerres entre les nations, de grands tremblements de terre, des épidémies et des famines ; des faits terrifiants et de grands signes dans le ciel ».

Les chrétiens sont souvent persécutés à cause de leur foi.

Devant tous ces événements nous devons nous rappeler les paroles du Christ que l’Evangéliste Saint Luc nous propose ce matin : « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie 
».

La confiance dans la présence du Christ et dans l’action de l’Esprit Saint dans notre monde doit animer la foi des chrétiens. Le jour de notre baptême nous avons accepté la mission que Dieu nous a confiée : nous sommes les ambassadeurs de Dieu devant le monde. Nous avons été envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle qui nous aide à vivre dans la confiance et à persévérer devant tous les événements qui puissent perturber notre paix. 

Notre confiance en Jésus doit grandir tous les jours pour nous aider à rester fidèles à lui.

Nous vivons dans un monde où les propositions religieuses, ésotériques, philosophiques et autres se multiplient. 

La fidélité au Christ est importante pour éviter de nous laisser tromper et égarer du chemin de l’Evangile.

Le Christ lui-même nous dit que beaucoup se présenteront en son nom pour nous proposer des méthodes de bonheur passager et le Seigneur nous dit de ne pas les suivre.

La fidélité au Christ est le deuxième point que la liturgie met en valeur ce dimanche. Nous devons instruire notre foi par la lecture et la méditation de la bible et la nourrir par la participation fréquente aux sacrements pour rester fidèles au Christ et pour persévérer dans l’attente du Seigneur.

Notre vie et les décisions que nous prenons dans toutes nos activités doivent être guidées par le Christ et illuminées par l’Esprit Saint. Si nous sommes fidèles au Christ nous allons vivre dans la paix car Il est le seul qui est la Vérité, le Chemin et la Vie.

En cette fin de l’année de la foi, essayons de grandir dans la confiance et dans la fidélité au Christ pour être ses témoins devant un monde qui souffre et qui a besoin de la Bonne Nouvelle.

Amen

P Germán
Comments