32º Dimanche du temps de l’Église A OC/LA, 5-6 novembre 2011

posted Nov 3, 2011, 11:11 AM by German Sanchez   [ updated Nov 5, 2011, 2:19 PM ]

32º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Orange County et Los Angeles, 5-6 novembre 2011

1ère lecture : du Livre de la Sagesse 6,12-16

Psaume : 62(63)2,3-4.5-6.7-8

2ème lecture : 1ère lettre de Saint Paul aux Thesaloniciens 4,13-18

Évangile : selon St Mathieu 25,1-13

Nous avons l’habitude d’écouter cette parabole et de penser à la fin des temps, au jugement dernier.

Je vous invite aujourd’hui à utiliser cette parabole, à l’appliquer à la vie de tous les jours et à toutes les activités que nous réalisons dans la vie quotidienne.

La sagesse nous invite à prévoir l’avenir. La sagesse nous rappelle que le futur sera fait de ce que nous construisons maintenant.

Les enfants, les jeunes et les adultes qui font des études savent très bien qu’ils doivent travailler leurs cours tous les jours pour éviter de voir arriver la fin de l’année et ne plus avoir le temps pour réviser toutes les matières étudiées  pendant l’année scolaire.

Il faut réviser ses leçons et regarder tout ce que nous apprenons jour après jour pour éviter d’oublier et de rater les examens à la fin de l’année.

Les adultes qui travaillent savent que pour obtenir de bons résultats à la fin du mois il faut que tous les jours ils fassent le nécessaire dans leur activité pour éviter d’arriver au dernier jour et se trouver avec un travail incomplet et court dans le temps pour le finir.

Les jeunes apprennent à construire leurs relations d’amitié et d’amour avec des détails, des paroles et des gestes utilisés jour après jour. On ne devient pas ami de quelqu’un en cinq minutes. Il faut du temps. Il faut beaucoup de paroles et d’activités échangées et partagées.

Les couples savent que s’ils veulent vivre ensemble jusqu’à la fin de leurs jours il faut être attentifs à l’autre tous les jours de la semaine. Beaucoup de couples se déchirent et se séparent parce qu’ils n’ont pas eu la sagesse de nourrir l’amour tous les jours. Les paroles, les petits cadeaux, les caresses, les sorties ensemble, les moments de détentes et les dialogues qui étaient abondants pendant la période de connaissance ou de fiançailles doivent persister au delà du jour du mariage pour que la flamme de l’amour soit chaque jour plus intense.

Il en va du même avec la vie chrétienne.

Nous devons avoir la sagesse de vivre notre baptême tous les jours et dans toutes nos activités.

Les sacrements sont des instruments que l’Eglise nous donne pour nourrir notre relation avec Dieu. Nous ne pouvons pas nous dire chrétiens, disciples du Christ et ami de Dieu si nous ne prenons pas le temps de fréquenter la communauté chrétienne et de participer à la vie donnée par les sacrements.

Un chrétien qui ne participe pas dans la vie de la communauté, un chrétien qui ne nourrit pas sa foi avec la Parole de Dieu et avec l’Eucharistie est un chrétien en danger.

La sagesse nous enseigne que dans tous les domaines il faut persévérer, agir tous les jours pour voir des bons résultats.

Si nous voulons vivre avec Dieu, n’espérons pas la veille de la mort pour nous approcher de l’Église. La rencontre avec Dieu commence aujourd’hui et maintenant. Ouvrons notre cœur au Seigneur aujourd’hui pour qu’il illumine notre existence dès maintenant. Demain il sera trop tard et nous allons regretter le bonheur et la paix que Dieu nous propose pour vivre tous les jours de notre existence.

Amen.  

P Germán
Comments