32ème Dim du temps de l’Église B LA/OC le 7 et 8 Novembre 2015

posted Nov 3, 2015, 6:30 PM by German Sanchez   [ updated Nov 10, 2015, 8:48 AM ]

32ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, OC le 7 et 8 Novembre 2015

1ère lecture : du 1er livre des Rois 17,10-16

Psaume : 145(146)7.8-9.9-10

2ème lecture: de la lettre aux Hébreux 9,24-28

Evangile: Saint Marc 12,38-44

 

La liturgie de ce dimanche peut se résumer en deux mots :

Oser donner.

Oser :

La première lecture de ce dimanche nous parle de deux personnages qui osent faire confiance. Le prophète Elie a l’audace d’annoncer à la veuve qu’elle ne manquera pas de farine ni d’huile malgré la sècheresse qui accable le pays. Le prophète a confiance en Dieu et il ose inviter la veuve à partager dans la confiance. La veuve de Sarepta ne demande pas de preuves ou de garanties avant d’agir. Elle ose croire que les paroles du prophète sont vraies et elle a le courage et l’audace de partager le peu qu’elle possède sans avoir peur de mourir de faim.

La foi chrétienne nous invite toujours à oser vivre dans la confiance et à poser des actes audacieux pour montrer que si Dieu est avec nous rien ne peut nous manquer.

Nous avons besoin d’oser et d’avoir des actes audacieux devant des situations difficiles qui se présentent souvent dans la vie.

Les chrétiens doivent oser annoncer au monde que la paix et la justice sont possibles malgré les guerres et les injustices que les médias nous annoncent tous les jours. Les chrétiens doivent avoir l’audace de poser des actes qui construisent la paix et la justice autour d’eux.

La peur, la méfiance ou le manque de confiance ne font pas avancer. Ne pas oser paralyse, nous conduit au conformisme et nous empêche de changer et de progresser.

N’ayons pas peur d’oser. Dans la Bible il y a beaucoup d’exemples dans lesquels l’audace d’une personne est à l’origine d’un miracle ou d’un changement important dans la vie de quelqu’un.

Donner.

Les deux veuves dont la Parole de Dieu nous parle ce dimanche sont deux femmes qui osent donner.

Ces deux femmes ont beaucoup de raisons pour ne pas donner. Elles auraient pu garder le peu qu’elles avaient pour leur survie. Mais elles choisissent de donner, tout donner.

Jésus fait l’éloge de celle qui donne, de celle qui partage tout ce qu’elle a pour vivre.

Ces deux femmes sont un exemple pour nous. Bien souvent nous ne donnons pas parce que nous avons peur de manquer. Parfois nous ne donnons pas assez parce que nous croyons que nous ne sommes pas assez riches pour donner ce que nous avons.

Donner est une des caractéristiques du chrétien. Dieu nous a donné la vie, la création, l’Esprit Saint et Il nous a donné même son Fils.

Le Christ a donné sa vie pour nous. Nous sommes invités à donner parce que nous avons beaucoup reçu gratuitement.

Le don est le seul acte qui ne répond pas aux lois mathématiques. Celui/Celle qui donne ne voit jamais diminuer sa richesse mais au contraire, il/elle voit que ses biens se multiplient.

Osons donner, voilà le conseil que la Parole de Dieu nous propose ce dimanche.

.Amen.  P. Germán
Comments