32ème Dim C Baptême de Côme Brignon C/LA, 6/7 novembre 2010

posted Nov 2, 2010, 5:14 PM by German Sanchez

32ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Baptême de Côme Brignon

Orange County et Los Angeles, 6 et 7 novembre 2010

1ère lecture : du 2º Livre des Martyrs d’Israël 7,1-2.9-14

Psaume 16 (17)1.5-6.8.15

2ème lecture: de la 2ème lettre de Paul aux Thessaloniciens 2,16—3,5

Evangile: Saint Luc 20,27-38

Il y a des textes dans la bible que nous n’aimons pas trop utiliser dans la liturgie et surtout quand nous avons un baptême (10h30am) ou un groupe de cinéastes (midi) qui va filmer la célébration pour produire un film qui sera utilisé comme outil dans un programme de nouvelle évangélisation.

Nous avons la tentation de changer ces textes par d’autres pages bibliques plus connues, plus simples, plus claires et plus faciles à interpréter. Mais, si l’Église nous propose dans la liturgie de ce dimanche les textes que nous venons de proclamer c’est qu’il y a aussi dans ces pages un peu étranges un message pour notre communauté et pour chacun d’entre nous aujourd’hui.

La liturgie de ce dimanche nous invite à centrer la méditation de cette semaine sur la résurrection des morts. Il semble, d’après les statistiques, qu’il y a aujourd’hui, même parmi les chrétiens, des gens qui ne croient pas à la résurrection des morts. Cela ne doit pas nous surprendre, depuis toujours et même les contemporains de Jésus ont du mal à accepter ce fondement de la foi.

Je vous invite aujourd’hui à raviver votre foi dans la Résurrection des morts aidés par l’Évangile de ce dimanche et par les paroles de Jésus.

Quand on interroge Jésus sur la résurrection des morts il répond avec deux affirmations:

1.- Dans la vie éternelle nous serons semblables aux anges

2.- Notre Dieu est un Dieu de vivants.

1.- Dans la vie éternelle nous serons semblables aux anges. Personne n’a vu un ange. Pas plus qu’un mort revenu du Paradis. Nous ne savons pas comment sont les anges, comment vivent ils/elles ? Ce que nous savons des anges c’est qu’ils/elles sont près de Dieu.

Jésus ne nous donne pas beaucoup de détails sur ce qui va se passer après la mort mais il nous dit simplement que nous serons comme des anges. Nous serons très différents de ce que nous sommes aujourd’hui. La transformation du grain de blé en plante ou de la chenille en papillon nous aide à imaginer le changement produit par la mort pour ceux et celles qui ressuscitent avec le Christ pour devenir comme des anges près de Dieu.

Ne nous laissons pas tromper, induire en erreur ou confondre par ceux et celles qui affirment avoir des contacts avec les morts et entretenir des communications avec l’au delà.

Faisons confiance à Jésus et suivons-le pour être dignes de ressusciter avec lui pour être près de Dieu.

2.- Notre Dieu est un Dieu de vivants : La deuxième affirmation que Jésus fait en parlant de la résurrection c’est que notre Dieu est un Dieu de vivants. Cela veut dire que les morts vivent avec Dieu et que Dieu vit avec les vivants, avec nous.

Le baptême est le sacrement dans lequel nous acceptons de mourir au péché pour vivre dans l’amour, pour vivre avec Dieu.

Nous les baptisés, nous avons été choisis par Dieu pour annoncer au monde que Dieu est présent dans notre humanité, qu’il intervient dans notre existence et qu’il s’intéresse à la vie de tous et de chacun car il veut que tous aient la vie et la vie en abondance.

Aujourd’hui nous voulons affirmer notre foi dans la résurrection des morts et notre foi dans la présence de Dieu dans notre vie. Amen

P Germán
Comments