31º Dimanche du temps de l’Église A Orange County/Los Angeles, 4 et 5 novembre 2017

posted Nov 1, 2017, 11:13 AM by German Sanchez

31º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Orange County/Los Angeles, 4 et 5 novembre 2017

1ère lecture : Livre du prophète Malachi 1,14b—2,2b.8-10

Psaume : 130(131)1.2.3

2ème lecture : 1ère lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 2,7b-9.13

Évangile : selon St Matthieu 23,1-12

La liturgie d’aujourd’hui nous rappelle que le seul Maître et Seigneur est le Christ et que tous les disciples du Christ doivent être des serviteurs.

Le seul Maître et Seigneur est le Christ.

L’Évangile d’aujourd’hui nous dit clairement que le seul Maître, le seul Seigneur, le seul guide que nous devons écouter, suivre et aimer inconditionnellement est le Christ.

Aujourd’hui il y a beaucoup de gourous, d’idoles et de charlatans qui sont suivis et écoutés par nos frères et sœurs. Nous rencontrons souvent des personnes, de tous les milieux sociaux et parfois très cultivés, qui consultent des voyants, des conseillers et des thérapeutes qui deviennent peu à peu leur maître. Je connais des personnes qui consultent un de ces maîtres que la société propose aujourd’hui avant de prendre une décision importante dans leur vie, dans leur couple, dans leur famille ou dans leur travail. Attention ! L’Évangile nous rappelle que le seul Maître et Seigneur est le Christ. Il est le seul qui nous conseille gratuitement, qui nous guide avec amour. Il est le seul qui a autorité pour nous illuminer et nous aider à trouver le chemin ou les décisions que nous devons prendre parce qu’il est le seul qui fait ce qu’il dit. En lui il n’y a pas de contradiction entre ses paroles et ses actes.

Nous avons oublié que Dieu est avec nous. Qu’il est à notre côté pour nous illuminer, nous guider, nous fortifier et nous défendre. Si nous cherchons de l’aide ailleurs c’est parce que nous avons perdu la foi en Jésus-Christ qui est le seul maître et Seigneur.

Aujourd’hui nous sommes invités à tourner nos yeux vers Jésus et à reconnaître que nous sommes tous des serviteurs parce que nous sommes les disciples de Celui qui est le plus grand de tous parce qu’il est le Serviteur de tous.

Dans cette société dans laquelle on parle beaucoup de la réussite, de la compétitivité et de la productivité nous avons du mal à entendre le discours du Christ qui nous dit que le plus grand parmi nous doit être le serviteur de tous et que celui qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé.

Les chrétiens sont les disciples d’un Maître et Seigneur qui a manifesté son pouvoir, son autorité et sa divinité dans sa vie de Serviteur et sur la croix, condamné à mort comme un criminel.

Les paroles et les actes du Christ sont toujours au service des plus pauvres, des exclus et de tous les hommes et femmes qui souffrent physiquement ou psychologiquement. La Bonne Nouvelle que les chrétiens doivent transmettre aujourd’hui est un message de miséricorde, d’amour, de compassion et de fraternité qui doit être à la portée de tous. La mission de l’Église est de servir l’humanité comme le Christ l’a fait.

Ne nous laissons pas tromper par le discours de quelques-uns dans notre société. Le plus grand, le plus riche et le plus heureux de tous est celui qui sert les autres comme le Christ a servi.

N’oublions pas que le Christ est le seul Maître et que nous sommes tous des serviteurs.  

Amen.  

P Germán
Comments