31ème Dim du temps de l’Église C Los Angeles, le 30 octobre 2016

posted Oct 27, 2016, 9:10 AM by German Sanchez   [ updated Oct 28, 2016, 4:50 PM ]

31ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 30 octobre 2016

1ère lecture : du Livre de la Sagesse 11,23—12,2

Psaume 144(145) 1-2.8-9.10-11.13.14

2ème lecture: de la 2ème lettre de Paul aux Thessaloniciens 1,11—2,2

Evangile: Saint Luc 19,1-10

L’Evangile de ce matin nous rappelle l’histoire de Zachée que nous avons entendue plusieurs fois dans l’Église ou au catéchisme.

Dans cette histoire nous pouvons nous arrêter sur plusieurs points pour découvrir l’immense amour de Dieu pour toute l’humanité.

Regardons ensemble trois points :

1.- Qui était Zachée ?

2.- Que devient-il après la rencontre avec Jésus ?

3.- Que dois-je faire pour rencontrer Jésus ?

1.- Qui était Zachée ?

D’après l’Evangéliste Saint Luc, Zachée était un pauvre gars. Il était petit. Il était riche et sa richesse venait probablement de son travail malhonnête de collecteur d’impôts. Il prenait de l’argent du peuple pour le transmettre aux Romains qui occupaient, colonisaient et opprimaient le pays.

Zachée était un exclu, une personne peu fréquentable, quelqu’un de froid, distant et puissant mais pas aimé par le peuple.

Malgré tout cela, Zachée cherche à voir Jésus, il cherche à le rencontrer et court pour monter sur un arbre et l’apercevoir au moment de son  passage sur la route.

2.- Que devient-il après la rencontre avec Jésus ?

Il est important de remarquer que dans cette rencontre, Jésus n’attend pas que Zachée l’interpelle mais au contraire il lui dit : « vite, aujourd’hui il faut que j’aille demeurer, rester, habiter dans ta maison, avec toi et ta famille. »

Le Seigneur nous connaît et il a pitié de nous, Il connaît nos misères, Il sait que nous avons beaucoup d’arguments, d’excuses et de préjudices qui nous empêchent de le rencontrer. Jésus ferme les yeux sur nos péchés pour nous aimer. Il nous regarde toujours avec amour, compassion et tendresse. Il sait que dans chacun il y a beaucoup de richesses, énormément de qualités que nous pouvons utiliser pour mieux vivre et pour aider les autres à être heureux.

La rencontre entre Jésus et Zachée transforme la vie de celui-ci. Un changement profond se produit dans sa vie. Il devient honnête, généreux et sûrement heureux. Il s’engage dans la vie sociale et politique pour aider les autres, il prend la décision de réparer les torts qu’il avait commis et commence à pratiquer la justice dans sa vie. Ce petit homme devient un grand monsieur. Cet être méprisable se transforme en un exemple pour tous les hommes et les femmes de génération en génération.

La rencontre avec Jésus ne laisse personne indifférent.

3.- Que dois-je faire pour rencontrer Jésus ?

La rencontre avec Jésus n’est pas difficile. Il n’y a rien de compliqué et c’est à la portée de tous. Il suffit de fermer les yeux et d’ouvrir son cœur. Mets-toi debout et dis avec conviction et sincérité : « Viens Seigneur Jésus habiter dans ma vie, dans ma maison et dans ma famille. »

Si vous recevez avec joie Jésus dans votre existence, vous ne serez jamais déçu. Votre vie changera complètement. Vous allez vous engager dans la construction d’un monde meilleur et vous deviendrez un exemple pour les autres.

Laissez le passé dans les mains de Dieu et vivez le présent et le futur avec Jésus.

Votre vie sera transformée par la lumière et la force de l’Esprit Saint.

Amen

                        P Germán
Comments