31ème Dim du temps de l’Église C OC/LA, 2 et 3 nov. 2013

posted Oct 31, 2013, 4:05 PM by German Sanchez   [ updated Nov 2, 2013, 11:34 AM ]

31ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

OC et LA, 2 et 3 novembre 2013

1ère lecture : du Livre de la Sagesse 11,23—12,2

Psaume 144(145) 1-2.8-9.10-11.13.14

2ème lecture: de la 2ème lettre de Paul aux Thesaloniciens 1,11—2,2

Evangile: Saint Luc 19,1-10

L’histoire de ce collecteur d’impôt de Jéricho est souvent utilisée dans le catéchisme pour les enfants. C’est une histoire simple qui nous donne beaucoup d’éléments pour réfléchir à notre rencontre avec Jésus.

Je vous invite cette semaine à reprendre ce que Jésus dit à ce petit homme qui cherche à le voir : «Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ».

Dieu cherche à nous rencontrer.

Jésus appelle Zachée par son prénom. Il connaît très bien les faiblesses, le péché et la richesse de cet homme. Jésus sait que dans le cœur de ce collecteur d’impôt il y a la bonté de quelqu’un qui veut reconnaître ses erreurs et qui désire changer de vie.

Dieu cherche à nous rencontrer et il nous appelle par notre prénom. Il nous connaît mieux que nous-mêmes nous nous connaissons. Le Seigneur sait les joies, les peines, les angoisses, les peurs, les convictions et les doutes qui sont les nôtres.

Dieu voit le fond de notre cœur avec un regard positif, plein d’espérance et d’amour.

Dieu nous cherche et tous les jours il nous demande de descendre de notre piédestal, d’oublier nos convictions et nos distractions pour pouvoir le rencontrer.

Essayons de découvrir en cette semaine tous les moments où Dieu nous a fait signe par l’intermédiaire de quelqu’un ou par un événement. Essayons de découvrir dans notre vie toutes les situations dans lesquelles nous voyons que Dieu cherche à nous rencontrer.

Dieu désire demeurer chez nous.

Ne laissons pas pour demain cette rencontre, Dieu désire aujourd’hui demeurer chez nous.

Ne cherchons pas d’excuses pour ne pas ouvrir la porte de notre maison et de notre cœur à Dieu. Il frappe à notre porte aujourd’hui et il attend que maintenant nous décidions d’accepter sa présence dans notre vie.

Il ne s’agit pas simplement d’une visite ou d’une rencontre passagère. Dieu désire demeurer, c'est-à-dire, s’installer, habiter, faire de notre vie et de notre existence son temple, sa demeure.

Comme Zachée, nous pouvons accepter de recevoir vite et avec joie le Seigneur qui nous cherche et comme Zachée nous allons voir que notre vie va changer.

Le Salut, la Paix et le Bonheur qui viennent de Dieu seront en nous si nous acceptons de recevoir Dieu dans notre cœur et si nous lui permettons d’habiter dans notre vie.

Vite, ouvrons notre cœur à Dieu qui nous cherche et laissons le demeurer chez nous.

Amen

                        P Germán
Comments