30ème Dim du temps de l’Église B Bap. Luc Evan Yao Shreckenberger LA, 28 Oct. 2012

posted Oct 25, 2012, 5:03 PM by German Sanchez

30ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

Baptême de Luc Evan Yao Shreckenberger

LA, 28 Octobre 2012

1ère lecture : du livre de Jérémie 31,7-9

Psaume : 125,1-2.2-3.4-5.6

2ème lecture: de la lettre aux Hébreux 5,1-6

Evangile: Saint Marc 10,46-52

 

En cette semaine je vous propose une réflexion sur le psaume de ce dimanche :

« Le Seigneur a fait merveille : nous voici dans la joie ».

Il me semble que le premier pas dans la foi est la reconnaissance de tout ce que le Seigneur a fait pour nous.

Comme le personnage de l’Évangile, nous aussi, nous devons prier souvent pour que le Seigneur ouvre nos yeux pour voir tout ce que Dieu a fait pour le bonheur de chacun et de toute l’humanité.

Aujourd’hui et durant la semaine qui commence, chacun peut s’arrêter quelques instants pour regarder sa vie et autour de soi.

La création, la famille, les amis, la vie et tout ce que nous avons, ne sont-ils pas des cadeaux que Dieu met sur notre route pour que nous en profitions ?

Rendre grâce est le premier pas que tout baptisé doit faire pour se dire chrétien et pour suivre Jésus.

Celui et celle qui sait rendre grâce comprend sa responsabilité devant la vie et devant la création.

Tout nous a été donné et chacun(e) doit développer ses talents reçus et mettre au service des autres ses capacités pour le bien de tous.

Prions le Seigneur pour qu’il ouvre nos yeux pour que nous puissions voir les merveilles qu’Il a faites pour nous et pour que notre vie soit une action de grâce.

En grec, le mot Ευχαριστια (Eucaristia) veut dire action de grâce. La messe que nous célébrons chaque dimanche est une action de grâce personnelle et communautaire.

Si vous considérez que pendant la semaine vous avez reçu beaucoup du Seigneur, venez à la messe le dimanche avec un cœur plein d’action de grâces pour dire au Seigneur : MERCI SEIGNEUR POUR TOUS TES BIENFAITS.

Aujourd’hui il y a des personnes qui ne vont plus à la messe car elles n’ont jamais appris à dire merci. Il y a des personnes qui se croient si grandes et si importantes qu’elles ne sentent pas le besoin de remercier le Seigneur pour la vie et pour la création.

Il y a des personnes qui croient que la vie et la création sont un simple fruit de l’intelligence de l’homme et de l’action de la science. Elles ont oublié que même l’intelligence nous a été donnée par Dieu.

Si un dimanche vous n’avez pas envie d’aller à la messe ou si vous croyez que vous n’avez pas le temps pour aller à l’église dire merci au Seigneur ; faites la prière comme l’aveugle de l’Évangile : « Seigneur, fais que je vois » et ouvrez les yeux pour découvrir tous les cadeaux que Dieu a mis devant vous dans la semaine. Laissez de côté la paresse et l’orgueil et venez dire merci au Seigneur pour que le jour où vous aurez besoin de demander quelque chose vous soyez déjà dans l’intimité avec Dieu et que vous puissiez trouver les mots pour partager avec le Seigneur vos soucis et vos peines.

Merci Seigneur pour la vie, merci Seigneur pour la création.

Amen.  

P. Germán
Comments