2º Dim Carême A, 20 mars 2011

posted Mar 9, 2011, 5:11 PM by German Sanchez

2º Dimanche de Carême   Année Liturgique A

Los Angeles, 20 mars 2011

1ère lecture : du livre de la Genèse 12,1-4a

Psaume : Ps 32 (33)4-5. 18-19. 20.22

2ème lecture : de la 2ème lettre de St Paul à Timothée 1,8b-10

Evangile: de Saint Mathieu Mt 17,1-9

 

Dans le message du Carême pour cette année, Benoit XVI nous invite à nous laisser guider par la Parole de Dieu pour prendre sérieusement le chemin vers Pâques et pour nous préparer à célébrer la Résurrection du Seigneur.

En ce deuxième dimanche de carême, la Parole de Dieu nous rappelle l’épisode de la Transfiguration et le pape nous dit dans son message que « la Transfiguration du Seigneur nous  fait contempler la gloire du Christ qui anticipe la résurrection et qui annonce la divinisation de l’homme ».

Comme les apôtres Pierre, Jacques et Jean ont été conduits par Jésus sur la haute montagne pour contempler sa gloire, l’Église nous rassemble aujourd’hui ici pour nous rappeler que le carême est un temps privilégié pour contempler la gloire du Christ.

Laissons de côté nos préoccupations et nos pensées pour contempler la scène de la Transfiguration. Ouvrons nos cœurs pour écouter la voix de Dieu qui dit aux apôtres : «Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le».

En ce chemin de carême, l’Évangile nous invite à regarder le Christ et à écouter sa voix car il est le Fils bien aimé du Père qui nous montre le chemin que nous devons suivre pour répondre à notre mission, de Fils et Filles bien aimés de Dieu.

En cette semaine, essayons de contempler le Christ et cherchons dans ses paroles celles qui nous aident le plus à vivre dans la confiance et dans la joie.

Saint Augustin disait : « la gloire de Dieu est l’homme debout ».

Dans la Transfiguration, les apôtres ont vu la gloire de Dieu et aujourd’hui nous devons montrer la gloire de Dieu à nos frères et sœurs en témoignant de

la présence de l’Esprit Saint dans notre vie. Mettons-nous debout pour que la gloire de Dieu se manifeste dans notre vie et pour que ceux et celles qui n’ont pas encore rencontré le Christ le découvrent dans nos paroles et dans nos actes.

Par le baptême, nous sommes appelés à laisser Transfigurer notre vie par la présence de l’Esprit Saint en nous pour que la gloire de Dieu, qui nous habite, se manifeste aujourd’hui devant ceux et celles avec qui nous partageons notre existence.

Profitons de ce temps de carême pour regarder le Christ et pour écouter sa Parole pour que notre existence soit Transfigurée et pour que chaque jour nous puissions entendre la voix de Dieu qui nous dit : « Tu es mon Fils/ma Fille bien aimé ».

Amen.

P Germán
Comments