2º Dimanche du temps de l’Église A Los Angeles, le 15 janvier 2017

posted Jan 11, 2017, 11:48 AM by German Sanchez

2º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, le 15 janvier 2017

1ère lecture : du Livre d'Isaïe, 49,3.6

Psaume : Ps 39(40) 2.4.7-8.9.10

2ème lecture : Commencement de la 1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens 1,1-3

Evangile : selon St Jean 1, 29-34

« J’ai vu et je rends témoignage ». Ces paroles de Jean le Baptiste peuvent nous aider à réfléchir cette semaine sur notre mission de baptisés dans le monde.

Voir et rendre témoignage.

Voir :

Nous devons ouvrir les yeux pour voir tout ce qui nous entoure et y découvrir dans notre vie et dans le monde la présence du Christ.

Jean le Baptiste qui a choisi de vivre proche de la nature est un exemple pour nous. Depuis longtemps l’humanité a pris conscience de l’importance de vivre en harmonie avec la création. La création est le premier cadeau que Dieu nous a fait. Observer, contempler, dialoguer et respecter la création nous permet découvrir la présence, la grandeur, la puissance et la bonté de Dieu. La création est la première preuve de l’existence de Dieu, de l’amour de Dieu pour l’humanité et de sa présence au milieu de nous.

Voir tout ce que nous avons dans notre vie. Découvrir la beauté de notre existence et de la vie de nos frères et sœurs est un autre chemin pour voir que Dieu est avec nous, qu’Il prend soin de nous et que son Esprit agit en nous et par nous.

Voir tous les hommes et les femmes qui ont décidé de vivre au service des autres est un autre chemin pour voir la présence de Dieu dans notre monde.

Il y a partout dans le monde des personnes qui, jour et nuit, prennent soin de la création, qui travaillent pour la paix et qui se battent pour la justice. Il y a partout dans le monde des hommes et des femmes qui sont au service des plus pauvres, des malades, des personnes âgées ou des personnes seules.

Les chrétiens doivent voir tout ce qu’il y a de beau et de bon dans le monde pour y découvrir la présence de Dieu.

Comme Jean le Baptiste, nous les baptisés, nous devons voir et témoigner de ce que nous avons vu.

Rendre témoignage est la mission de tous les disciples du Christ.

Dans notre vie et dans nos paroles les autres doivent découvrir que nous sommes les apôtres, les ambassadeurs, les envoyés de Dieu dans le monde pour rendre témoignage.

Notre manière de consommer et notre façon d’aimer, de protéger et de conserver la nature sont un chemin pour rendre témoignage du respect que nous avons pour cette œuvre que Dieu nous a donné pour qu’elle soit la maison de tous.

Notre engagement dans la lutte contre toute injustice et notre proximité avec les pauvres et avec ceux et celles qui souffrent sont une autre façon de rendre témoignage de l’amour préférentiel de Dieu pour les plus petits.

Notre prière et notre action de grâce dominicale sont un autre témoignage que les chrétiens rendent au monde. Nous savons que tout dépend de nous et que rien ne peut se faire sans l’aide de Dieu. Nous sommes dans les mains de Dieu et notre prière est le témoignage de notre relation avec Dieu qui est le Créateur et notre Père.

Soyons des vrais chrétiens. Ouvrons les yeux pour découvrir l’action de Dieu et rendons témoignage de sa présence ici et aujourd’hui.

Amen

 P Germán
Comments