2º Dimanche du temps de l’Église A Los Angeles, 18/19 janvier 2014

posted Jan 18, 2014, 6:53 PM by German Sanchez

2º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, le 19 janvier 2014

1ère lecture : du Livre d'Isaïe, 49,3.6

Psaume : Ps 39(40) 2.4.7-8.9.10

2ème lecture : Commencement de la 1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens 1,1-3

Evangile : selon St Jean 1, 29-34

Le psaume que l’Église nous propose ce dimanche nous a fait chanter :

« Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté ».

Alors, je vous invite à réfléchir avec deux questions :

1.- Sommes-nous prêts à faire la volonté du Seigneur ? et

2.- Quelle est donc la volonté du Seigneur ?

1.- Sommes-nous prêts à faire la volonté du Seigneur ?

Le jour de notre baptême nous avons reçu l’Esprit Saint qui nous illumine, nous guide et nous donne la force pour suivre le Christ et pour marcher avec Lui sur la voie que l’Évangile nous propose.

Mais l’Esprit Saint ne nous oblige jamais à faire quoi que ce  soit. Nous sommes libres de l’écouter, de le suivre, de refuser ses propositions ou simplement de l’ignorer.

Dieu nous aime trop pour nous obliger à faire quoi que ce soit. Nous sommes entièrement libres. Aujourd’hui l’Église et l’Évangile nous posent la question : êtes-vous prêts à faire la volonté du Seigneur ?

Prenons du temps, en cette semaine qui commence, pour nous demander, au fond de nous-mêmes, si nous désirons faire la volonté du Seigneur ou si nous croyons que notre propre volonté peut nous conduire par un meilleur chemin que celui que le Seigneur nous propose.

Si nous voulons faire la volonté du Seigneur, alors essayons de répondre à la deuxième question :

2.- Quelle est donc la volonté du Seigneur ?

Depuis le jour de notre baptême nous savons et nous acceptons que l’Esprit du Seigneur repose sur nous.

Depuis le jour de notre baptême nous avons accepté de faire partie du peuple choisi par Dieu, de la famille  de Dieu. Nous avons accepté d’être les frères et les sœurs de Jésus.

Le prophète Isaïe, que nous avons entendu dans la première lecture, dit que Dieu désire que nous soyons la lumière pour les nations et que nous l’aidions à porter le Salut, l’Evangile jusque dans  tous les coins de la terre.

La volonté du Seigneur est de faire de chaque baptisé et de son peuple saint, la lumière pour toute l’humanité.

Nous les baptisés, nous avons reçu la mission d’amener la lumière en tout lieu où existent les ténèbres du mal, du péché.

Le Seigneur désire que nous soyons ses instruments pour illuminer le cœur de tous les hommes et les femmes de notre humanité.

Nous sommes la lumière du monde et la lumière que nous transmettons est la lumière qui vient de l’Évangile.

Nous sommes la lumière du monde et la lumière que nous avons dans nos cœurs est la lumière que nous avons reçue le jour de notre baptême, la lumière du Christ ressuscité.

Le Seigneur désire que nous nous laissions illuminer par la lumière de l’Esprit Saint pour qu’à notre tour nous puissions illuminer nos frères et sœurs avec la lumière de l’Amour, de la Justice et de la Paix.

Maintenant que nous connaissons la volonté de Dieu, demandons-nous si nous voulons faire sa volonté. Alors, mettons-nous au travail dès maintenant ! Le monde a besoin de la lumière de l’Évangile pour faire disparaître les ténèbres du mal, de la souffrance, de l’injustice, de la guerre, de la pauvreté, du péché.

Amen

 P Germán
Comments