2º Dimanche de Pâques Dimanche de la Divine Miséricorde A Los Angeles, 23 avril 2017

posted Apr 21, 2017, 6:06 PM by German Sanchez

2º Dimanche de Pâques

Dimanche de la Divine Miséricorde  

Année Liturgique A

Los Angeles, 23 avril 2017

1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,42-47

Psaume : 117(118)2-4,13-15,22-24

2ème lecture : de la 1ère lettre de St Pierre 1,3-9

Evangile: de Saint Jean 20,19-31

Le deuxième dimanche de Pâques a été déclaré par Saint Jean Paul II le dimanche de la Miséricorde. Le Pape François nous a invités, l’année dernière, à vivre une année consacrée à la Miséricorde.

La Miséricorde de Dieu  se manifeste dans son amour inconditionnel et infini pour la Création.

Nous pouvons découvrir son amour pour nous et pour toute l'humanité dans la foi et la paix qui viennent de Lui et dans la mission qu'il nous a confiée.

La foi et la paix qui viennent de Dieu. 

Si nous sommes ici et fréquentons l'Eglise c'est parce que nous avons reçu un grand cadeau de Dieu: la foi. Nous croyons que Dieu s'est fait homme, qu'Il est descendu de son trône pour partager notre vie, pour vivre au milieu de la Création. Nous croyons que Jésus-Christ est vivant et qu'Il est présent dans l'Eglise et dans le monde. Nous sommes heureux parce que sans avoir vu le Seigneur ressuscité nous constatons sa présence dans nos cœurs et dans le cœur de tous ceux et celles qui vivent le commandement de l'amour.

Nous croyons que nous pouvons vivre en paix parce que Dieu est avec nous et qu'il n'y a pas de situation ou des personnes qui puissent nous faire du mal parce que Dieu est plus puissant que toutes les forces du mal. Il nous a enseigné que l'amour qu'Il nous a donné et que nous partageons avec les autres est le chemin de la joie, du bonheur et de la paix de tous.

Quand nous avons des doutes sur la présence de Dieu dans notre vie comme Thomas et quand nous avons peur des autres ou de l'avenir comme les disciples, alors, nous verrouillons les portes de notre cœur et de nos maisons. Nous nous enfermons en nous-mêmes, nous devenons égoïstes et dans nos vies, la solitude et le malheur prennent la place de la paix et de l'amour qui viennent de Dieu.

Si nous ouvrons le cœur et l'intelligence pour accueillir la foi et la paix qui viennent de Dieu, nous allons faire avec Thomas une belle profession de foi devant Jésus: "Mon Seigneur et mon Dieu".

La mission 

La mission que Dieu nous a confiée est aussi un autre chemin par lequel Dieu manifeste son amour pour nous. Malgré nos doutes, avec nos faiblesses et sans prendre en compte nos hésitations, Dieu nous a choisi, vous et moi, tous les baptisés pour aller dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle. Nous avons la mission et la responsabilité d'annoncer à tous nos frères et sœurs que Dieu aime la Création, qu’Il est vivant et qu'Il agit aujourd'hui par les paroles et les actes de ceux et celles qui se laissent illuminer et guider par son Esprit.

Notre mission est de partager la foi et la paix qui viennent de Dieu avec les autres. Notre vie doit révéler à tous l'amour et la miséricorde de Dieu qui habitent nos cœurs.

Les baptisés sont le visage de Dieu présent dans le monde d'aujourd'hui et nous ne pouvons pas oublier que le Pape François dit souvent que le visage de Dieu est miséricorde.

Soyons heureux de croire, vivons dans la paix parce que Dieu est avec nous et allons vers les autres pour leur dire que Dieu est vivant et qu'Il veut le bonheur de tous.

Amen. P. Germán
Comments