2º Dimanche de Pâques Année Liturgique B Divine Miséricorde Orange County et Los Angeles, le 7 et 8 avril 2018

posted Apr 6, 2018, 1:52 PM by German Sanchez

2º Dimanche de Pâques

Année Liturgique B

Divine Miséricorde

Los Angeles, le 8 avril 2018

1ère lecture : du livre des Actes des Apôtres 4,32-35

Psaume : 117 (118) 2-4,13-15,22-24

2ème lecture :1ère lettre de St Jean 5,1-6

Evangile: de Saint Jean 20,19-31

Aujourd’hui nous célébrons le deuxième dimanche de Pâques et en même temps nous célébrons le Dimanche de la Divine Miséricorde.

La liturgie de ce dimanche nous invite à regarder la première communauté chrétienne et à recevoir le Christ resuscité dans notre vie.

Regarder la première communauté chrétienne. Pendant le temps pascal, l’Église nous a proposé la lecture du Livre des Actes des Apôtres. Dans ce petit livre de 28 chapitres nous découvrons la vie des premiers disciples du Christ.

La première communauté chrétienne est pour nos communautés d’aujourd’hui un exemple. Les premiers chrétiens avaient compris l’importance de la communauté pour vive la foi.

La communauté nous aide à mieux connaître le Christ ressuscité. Grâce à la communauté nous écoutons ses paroles et essayons de mettre en pratique les enseignements et les conseils du Seigneur. La communauté est le lieu dans lequel nous peuvons vivre la fraternité que le Christ nous demande de vivre avec tous. Et dans la communauté nous pouvons partager nos joies, nos souffrances, nos doutes et nos convictions.

Les premiers chrétiens découvrent rapidement qu’il est impossible de vivre la foi si nous ne sommes pas intégrés à une communauté.

Dieu est communauté. Le Père, le Fils et le Saint Esprit forment une famille. Le christianisme n’est pas fidèle au Christ si la communauté ne joue pas un rôle important dans la vie de tous les chrétiens.

Aujourd’hui nous devons nous interroger sur notre place dans la communauté. La communauté doit nous instruire dans la foi, elle doit nourrir notre relation avec Dieu et avec les autres grâce aux sacrements et elle doit nous envoyer dans le monde pour témoigner de la présence de Dieu dans notre vie.

La liturgie d’aujourd’hui nous invite aussi à recevoir le Christ ressuscité dans notre vie. Nous ne pouvons pas être chrétiens si nous ne faisons pas partie d’une communauté et si nous ne découvrons pas l’action du Christ ressuscité dans notre vie.

Pendant le temps pascal, l’Église et la communauté nous rappellent que la présence du Christ ressuscité dans notre cœur est une source de paix, de lumière, de joie et de confiance.

La résurrection du Christ et sa présence dans notre vie doivent nous aider à ouvrir les portes de notre cœur pour vivre en paix dans le monde d’aujourd’hui et pour transmettre la joie de l’Évangile à tous ceux et celles qui ne savent pas encore que Dieu est au milieu de nous.

En ce dimanche de la miséricorde nous devons dire à nos frères et sœurs que nous vivons dans la confiance parce Dieu nous aime tel que nous sommes, parce que Dieu nous fait confiance et parce qu’il compte avec nous tous pour l’aider à construire un monde meilleur.

Dieu connaît nos faiblesses et nos difficultés à vivre en communauté, à vivre en paix, à partager la joie et la confiance. Il oublie le passé pour nous aider à construire un futur meilleur.

En ce temps de Pâques essayons de faire un pas pour nous intégrer dans la communauté et ouvrons notre cœur pour accueillir la paix, la joie et la confiance que le Christ ressuscité donne à ceux et celles qui l’accueillent dans leur vie.

P Germán
Comments