2º Dimanche de l’Avent A Orange County-Los Angeles, le 3 et 4 déc. 2016

posted Dec 1, 2016, 3:49 PM by German Sanchez

2º Dimanche de l’Avent  A

Orange County-Los Angeles, le 3 et 4 déc. 2016

1ère lecture : du livre d’Isaie 11,1-10

Psaume : 71 (72) 1-2,7-8,12-13,17

2ème lecture :de la lettre de St Paul aux Romains 15,4-9

Evangile: de Saint Mathieu 3,1-12

Depuis dimanche dernier nous sommes dans le temps de l’Avent.

Nous avons commencé à nous préparer pour célébrer Noël.

Les lectures d’aujourd’hui nous donnent quelques éléments qui peuvent nous aider à nous préparer pour célébrer cette année le meilleur Noël de notre vie.

La fête de Noël sera une vraie fête chrétienne et une grande fête pour nous si en ce temps de préparation nous découvrons :

1.- Que l’Esprit Saint est en nous

2.- Que nous devons changer de vie

 3.- Que Noël est la fête de la fraternité

1.- Que l’Esprit Saint est en nous.

Le prophète Isaïe annonce qu’avec l’arrivée du Messie, l’Esprit de Dieu viendra sur la terre pour nous transmettre la sagesse et l’intelligence de Dieu, pour être notre conseiller et notre force et pour nous aider à vivre proche de Dieu et à suivre ses chemins.

L’Évangile nous rappelle que nous avons été baptisés avec l’Esprit Saint et que nous avons reçu la lumière du Cierge Pascal qui est la lumière du Christ ressuscité.

Aujourd’hui nous devons découvrir dans notre vie la présence, la lumière, la force de l’Esprit Saint pour pouvoir continuer la route vers Noël.

Dans toutes les décisions que nous allons prendre pour préparer les fêtes qui approchent nous devons nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu qui est dans notre cœur.

Si nous nous mettons à l’écoute de l’Esprit de Dieu et si nous suivons ses conseils alors, nous allons faire le deuxième pas pour que ce Noël soit le meilleur de notre vie. Nous allons comprendre

2.- Que nous devons changer de vie. Nous ne pouvons plus continuer à célébrer Noël chaque année comme nous l’avons fait dans les années précédentes. Ce Noël doit être différent. Jean le Baptiste disait, maintenant c’est le moment de  faire voir avec des œuvres que nous sommes chrétiens. Ce n’est pas la peine de vivre dans l’illusion d’être amis de Jésus si nous ne changeons pas de vie et si les autres ne voient pas dans notre comportement les œuvres qui caractérisent les disciples du Christ.

Le moment est venu de devenir des vrais chrétiens. Noël est la fête qui va nous aider à dire et à vivre ce que nous sommes : des enfants de Dieu, des frères de ce Jésus qui est né à Bethléem et dont nous continuons à célébrer l’anniversaire de sa naissance encore aujourd’hui et partout dans le monde.

Si tout ce que nous faisons en ces jours qui nous séparent de Noël nous aide à être plus proches de Jésus alors nous allons découvrir :

 3.- Que Noël est la fête de la fraternité.

Jésus n’est pas né dans un palais ou dans un musée mais il est né dans une mangeoire dans une crèche. Tous les hommes et les femmes de bonne volonté peuvent s’approcher de lui. Il est pour nous notre frère ainé parce qu’il est le premier qui nous dit que nous sommes tous des fils et des filles du même Dieu. Peu importe la couleur de notre peau, les diplômes que nous avons ou l’argent que nous possédons.

Nous sommes tous des frères et des sœurs et pour cela nous devons nous sentir responsables les uns des autres. Si nous commençons à vivre la fraternité et si nous sortons de nos petits groupes fermés pour aller vers ceux qui sont différents de nous, alors, ce Noël sera le plus grand de notre vie.  P. Germán
Comments