2º Dimanche de l’Event Année Liturgique A

posted Dec 7, 2008, 2:44 AM by German Sanchez

Orange County - Los Angeles, 6-7 décembre 2008

1ère lecture : du livre d’Isaïe 40,1-5.9-11

Psaume : Ps 85 (84)9-10.11-12.13-14

2ème lecture : de la 2ème lettre de St Pierre 3,8-14

Evangile: de Saint Marc Mc 1,1-8

 

En ce 2ème dimanche de l’avent, alors que dans l’Eucharistie de 10h30 pour les francophones un des évêques auxiliaires de Los Angeles, Mgr Edward Clark, va transmettre l’Esprit Saint à 7 jeunes qui seront confirmés, la liturgie nous rappelle que nous avons étés baptisés dans l’Esprit Saint pour annoncer et pour préparer la venue du Seigneur.

Depuis la semaine dernière nous avons commencé à nous préparer pour fêter la venue du Christ sur la terre et pour nous engager avec lui dans la construction du Royaume de Dieu qui est déjà là, depuis la naissance du Christ à Bethléem mais qui arrivera à sa manifestation totale lors de la deuxième venue du Seigneur, le dernier jour.

Le temps passe et les années se succèdent et nous risquons d’oublier que nous attendons Celui que les prophètes avaient annoncé, qui est né à Bethléem et qui nous a promis de revenir à la fin des temps.

Les chrétiens, nous qui nous rassemblons tous les dimanches pour célébrer l’avènement du Christ et pour recevoir l’Esprit Saint, nous sommes les prophètes d’aujourd’hui et notre mission est comme celle du Prophète Isaïe ou du dernier et grand prophète du Premier Testament : nous devons lever la voix pour proclamer à tous les Hommes : « Voici votre Dieu » le Seigneur vienne. Il patiente, il se fait attendre « parce qu’Il n’accepte pas d’en laisser quelques-uns se perdre ; mais il veut que tous aient le temps de se convertir ».

La Bonne Nouvelle de ce dimanche est que nous devons nous engager, dans la paix et avec la force de l’Esprit Saint à construire un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. Nous attendons le retour de Seigneur et pour préparer le chemin nous avons reçu l’Esprit qui nous aide à construire le Royaume où « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent ».

Voila 4 valeurs, les 4 chemins que nous pouvons approfondir en cette 2ème semaine de l’avent.

Regardons la place qu’ils ont dans notre existence quotidienne et profitons de la force de l’Esprit Saint pour que dans nos vies, dans nos foyers, dans nos lieux de travail et dans nos communautés, l’Amour et la Vérité se rencontrent, la Justice et la Paix s’embrassent.

Le Temps de l’Avent est un temps d’attente, un temps de Conversion. Nos cœurs doivent se préparer pour accueillir le Christ et nos vies doivent changer pour que le Royaume de Dieu se construise autour de nous.

Le Dieu que nous annonçons est un Dieu patient et il veut que tous les hommes soient sauvés. Il compte sur nous pour l’aider à rassembler l’humanité sous le drapeau de l’Amour, la Vérité, la Justice et la Paix.

Baptisés, nous que avons été baptisé avec l’Esprit Saint,  nous que communions au Corps et su Sang du Christ, nous que nous préparons à célébrer la venue du Christ, qu’attendons-nous pour nous mettre à l’œuvre ?

Que cette semaine nous aide à découvrir l’importance de l’Amour, de la Vérité, de la Justice et de la Paix dans nos vies pour que nous puissions les annoncer et les construire autour de nous.

Que la crèche que nous allons préparer cette année soit construite dans nos cœurs sur ces 4 piliers : l’Amour, la Vérité, la Justice et la Paix.

Amen

Comments