2º Dimanche de l’Avent B OC et LA, le 3 et 4 décembre 2011

posted Dec 2, 2011, 11:37 AM by German Sanchez

2º Dimanche de l’Avent

Année Liturgique B

OC et LA, le 3 et 4 décembre 2011

1ère lecture : du livre d’Isaie 40,1-5.9-11

Psaume : 84 (85)9-10.11-12.13-14

2ème lecture : de la 2ème lettre de St Pierre Apôtre 3,8-14

Evangile: de Saint Marc 1,1-8

Le temps de l’Avent est un temps d’attente. Les chrétiens sont dans l’attente de Celui qui est venu, qui vient et qui viendra.

Nous avons tous fait l’expérience d’attendre quelque chose, un événement ou quelqu’un.

Nous savons que le temps de l’attente est un temps de préparation, de nettoyage et d’organisation.

Quand nous attendons quelqu’un à la maison nous faisons un programme pour mieux recevoir la personne qui vient nous rendre visite. Chaque membre de la famille participe à la préparation et nous commençons les préparatifs un peu à l’avance pour éviter que la personne attendue arrive et nous trouve encore dans l’effervescence de l’organisation.

Chaque fois que nous attendons quelqu’un nous commençons par un nettoyage général de la maison et ensuite nous nettoyons avec un peu plus d’insistance les lieux dans lesquels la personne va être accueillie.

L’arrivée d’un bébé à la maison est un bon exemple.

Pendant neuf mois toute la famille se prépare. Nous nous préparons pour l’accueillir le mieux possible. Parfois on déménage parce que la vieille maison n’est pas assez grande pour accueillir un nouvel enfant. On fait un grand ménage de la maison et on nettoie surtout la chambre dans laquelle le bébé sera accueilli. Les adultes, les jeunes et les enfants se préparent physiquement et psychologiquement pour accueillir au sein de la famille un nouveau membre. On n’accueille pas de la même façon un fils, une fille, un frère, une sœur, un cousin ….

Le dernier mois et les derniers jours avant l’arrivée sont très agités. Tous sont excités et tout doit être prêt avant l’arrivée du bébé tant attendu.

En ce 2ème dimanche de l’Avent nous pouvons constater que l’Église a commencé à se préparer pour accueillir l’enfant Jésus.

Nous avons poncé et vernissé les bancs, nous avons décrassé et fait briller le sol, nous avons réparé les lumières qui ne marchaient plus, nous avons installé la couronne de l’Avent et nous sommes en train de préparer l’arbre et la crèche. Nous voulons que l’Église soit belle pour le jour de la naissance de l’enfant Jésus.

Et vous ? Où en êtes-vous de la préparation de vos maisons pour recevoir chez vous Celui qui désire loger dans toutes les familles de bonne volonté ? Avez-vous déjà préparé le lieu où vous allez installer la crèche ? Avez-vous une petite couronne pour allumer une bougie chaque semaine de l’avent et vous rappeler que Noël est le temps de la lumière ? Avez-vous mis au frais le champagne pour célébrer dans la joie et en famille la naissance de Dieu ?

Et votre cœur ? Où en est-il de la préparation ?  Savez-vous que l’enfant Jésus désire naître dans votre cœur ? Savez-vous qu’il a choisi les cœurs dans lesquels la justice et l’amour habitent pour faire sa demeure ? Voulez-vous que Dieu s’installe dans votre vie et qu’il fasse partie de votre existence ?

Alors, mettons-nous en route. Vite ! préparons nos maisons et surtout nos cœurs pour que le 24 décembre au soir, Celui que nous attendons puisse entrer dans nos cœurs et apporter lumière et paix dans nos vies.

Que chacun se rappelle que nous avons été baptisés dans l’Esprit Saint pour vivre dans la justice et pour être capable d’accueillir dans nos cœurs et dans nos vies le Prince de la Paix, le Roi de la Justice, Jésus de Nazareth.

Bonne préparation vers Noël.   

P Germán
Comments