2º Dimanche de Carême C Los Angeles, le 17 mars 2019

posted Mar 15, 2019, 6:38 PM by German Sanchez

2º Dimanche de Carême  C

Los Angeles, le 17 mars 2019

1ère lecture : du livre de la Genèse 15,5-12.17-18

Psaume : 26 (27)1,7-8.8-9.13.14

2ème lecture : de la lettre aux Philippiens 3,17—4,1

Evangile: de Saint Luc 9,28b-36

En ce deuxième dimanche de carême l’Église nous propose le texte de Saint Luc qui nous rapporte la Transfiguration de Jésus devant Pierre, Jean et Jacques.

La Transfiguration est rapportée par Matthieu, Marc et Luc et les trois évangélistes racontent l’évènement avec les mêmes détails. Ce qui est un élément pour authentifier l’historicité de l’événement.

Dans le récit de Luc il y a deux détails que les autres évangélistes ne mentionnent pas.

Luc dit que la Transfiguration s’est faite pendant la prière de Jésus et au moment où Jésus parlait avec Moïse et Elie de son départ, de sa mort.

Ces deux détails nous invitent à penser que notre Transfiguration et la Transfiguration de la Création se font dans la prière et dans les épreuves de la vie.

La Prière.

Luc parle souvent de la prière de Jésus. La prière est l’un des trois piliers que l’Église nous propose pour vivre le Carême.      Jésus est Transfiguré dans la prière et ses disciples ont contemplé sa gloire.

Il m’arrive souvent de rentrer dans l’église au milieu de la journée et de trouver une personne en prière devant Marie, ou le Saint Sacrement ou au pied de la croix. J’ai vu des visages transfigurés par la joie de partager avec Dieu une bonne nouvelle et des visages transfigurés par la douleur de confier au Seigneur une souffrance.  Il n’y a rien de plus beau et de plus étonnant que de voir un visage illuminé, Transfiguré par la prière et par cette Présence qui nous écoute et nous parle quand la prière sort du fond de notre cœur.

Nous avons besoin de la prière pour Transfigurer notre vie et tous les éléments et les situations qui déforment, maltraitent ou détruisent la Création.

Les épreuves de la Vie sont le lieu dans lequel la Transfiguration se réalise. Jésus est Transfiguré quand il partage avec Moïse et Elie sa souffrance et ses questions sur la mort qui l’attend. La Transfiguration doit se réaliser dans les épreuves que nous affrontons, dans les souffrances que nos frères et sœurs supportent et dans les difficultés que la Création a pour conserver sa beauté et éviter sa destruction. Dieu ne veut pas que ses disciples se retirent du monde dans lequel ils vivent. Le Seigneur désire que nous soyons ses collaborateurs dans la Transfiguration du monde.

En ce Carême utilisons la prière et partageons avec Dieu les épreuves de la Création pour qu’avec Lui nous Transfigurions notre vie pour la gloire de Dieu et le bonheur de tous.

Amen.

P. Germán
Comments