2º Dimanche de Carême C Le 24 fév. 2013

posted Feb 23, 2013, 3:09 PM by German Sanchez

2º Dimanche de Carême

Année Liturgique C

Le 24 février 2013

1ère lecture : du livre de la Genèse 15,5-12.17-18

Psaume : 26 (27)1,7-8.8-9.13.14

2ème lecture : de la lettre aux Philippiens 3,17—4,1

Evangile: de Saint Luc 9,28b-36

 

 

En ce deuxième dimanche de carême la liturgie nous propose le texte de la Transfiguration de Jésus.

Cet événement biblique qui a inspiré beaucoup d’artistes peintres se produit pendant la prière et la voix de Dieu se fit entendre pour affirmer : « Celui-ci est mon Fils,  Celui que j’ai choisi. Ecoutez-le ».

En ce temps de carême l’Église nous invite à prier d’avantage. Alors regardons comment Jésus priait.

Jésus se retire sur la montagne et invite trois de ses amis pour l’accompagner dans la prière. Nous allons nous arrêter sur la prière de Jésus sur la montagne même si nous pouvons aussi réfléchir sur le fait qu’il invite des amis à prier avec lui.

Pour prier comme Jésus, il est important de prendre un peu de distance par rapport à nos activités quotidiennes. Il est nécessaire de prendre de la hauteur sur tout ce qui nous attache à nos préoccupations matérielles, importantes bien sûr, mais qui parfois nous empêchent de voir l’essentiel ou éloignent  notre esprit et notre conscience de la paix.

Nous avons besoin de nous éloigner, de nous retirer, de nous séparer pour quelques instants de tout ce qui fait notre vie de tous les jours. Le dimanche, notre passage par l’Eglise est pour nous un moyen de gravir la montagne pour nous retrouver avec Dieu et pour avoir un cœur à cœur avec Celui qui nous renvoie dans le monde nourris par sa Parole et son Eucharistie.

La messe de dimanche nous oblige à laisser de côté le sport, les finances, les études, le travail, les factures à régler,… etc. pour venir écouter la voix de Dieu.

Et ce que Dieu nous dit tous les dimanches est : « Celui-ci est mon Fils. Celui que j’ai choisi. Écoutez-le ».

En ce temps de carême nous devons profiter pour écouter la voix de Dieu qui nous invite à découvrir dans le visage de Jésus la présence de Dieu.

Aujourd’hui nous sommes invités par l’Église à écouter la voix de Dieu qui nous parle et qui nous guide tous les dimanches dans l’Eucharistie.

En ce carême prions comme Jésus et écoutons sa voix pour que dimanche après dimanche nous soyons plus proches du Seigneur qui veut transfigurer notre existence pour que la lumière de l’Esprit Saint brille dans nos actes et dans nos paroles.

Amen.    

P. Germán
Comments