2º Dimanche de Carême Année Liturgique A Los Angeles, 12 mars 2017

posted Mar 9, 2017, 7:36 AM by German Sanchez

2º Dimanche de Carême   Année Liturgique A

Los Angeles, 12 mars 2017

1ère lecture : du livre de la Genèse 12,1-4a

Psaume : Ps 32 (33)4-5. 18-19. 20.22

2ème lecture : de la 2ème lettre de St Paul à Timothée 1,8b-10

Evangile: de Saint Mathieu Mt 17,1-9

 

La liturgie de ce deuxième dimanche de carême nous propose deux textes importants dans l’histoire de notre relation avec Dieu.

La Mission d’Abraham et la Transfiguration de Jésus.

Ces deux textes peuvent nous aider à revitaliser ce temps de carême que nous avons commencé.

La Mission d’Abraham.

Dieu invite Abraham à quitter son pays pour guider son peuple vers un avenir meilleur.

Les chrétiens sont appelés à quitter leurs vieilles habitudes pour conduire leur vie sur les pas du Christ.

Nous sommes tous invités en ce temps de carême à quitter, à abandonner, à refuser tout ce qui nous empêche de vivre une vraie amitié avec Dieu.

Nous avons tous quelque chose à changer dans notre vie pour que l’amour de Dieu pénètre dans nos cœurs et pour que cet amour soit visible dans nos relations avec les autres.

Comme Abraham nous avons besoin de nous détacher de beaucoup d’habitudes et de beaucoup de choses de notre passé qui ne nous laissent pas avancer vers des terres nouvelles, vers les chemins que Dieu nous propose aujourd’hui pour vivre mieux et pour aider les autres à mieux vivre.

En cette semaine, demandons-nous qu’allons-nous quitter ou abandonner pour suivre le Christ plus librement ?

La transfiguration de Jésus

La Transfiguration de Jésus est aussi un texte important pendant le temps de carême. Jésus est transfiguré, il devient rayonnant, il brille comme le soleil et ses vêtements sont blancs comme la neige. Tous les baptisés ont pour mission de transfigurer leur vie et le monde.

Nous devons être rayonnants de joie, d’amour, d’espérance et de paix parce Dieu est dans notre cœur. Nous devons briller comme le soleil et nos vêtements doivent être blancs comme la neige, comme le jour de notre baptême parce l’Esprit de Dieu habite en nous.

Nous avons la mission de transfigurer le monde. Nous sommes invités par Dieu et par l’Église à aller dans le monde pour transfigurer toutes les situations sombres. Notre mission dans le monde est d’utiliser des paroles et des actes qui transfigurent toutes les situations sombres. Nos familles ont besoin de vous et de moi pour que les ténèbres de la division disparaissent. Notre société a besoin des chrétiens qui n’aient pas peur de défendre les pauvres, les immigrés, les personnes âgées, les jeunes fragiles et les enfants en difficulté.

Nous ne pouvons pas être chrétiens seulement le dimanche quand nous allons à la messe. Nous devons vivre notre foi tous les jours et dans tous les lieux que nous fréquentons dans la semaine. Si nous travaillons avec Jésus pour transfigurer notre monde et pour le transformer en une maison ouverte qui brille comme le soleil et resplendisse comme la neige, nos frères et sœurs vont découvrir dans notre vie la présence et l’action de l’Esprit Saint.

Laissons nos habitudes pour aller dans le monde transfigurer tout ce qui est opposé à la beauté de l’Évangile, à l’amour de Dieu, au bonheur de tous.

Le carême est un temps favorable pour changer et pour agir.

Mettons-nous en route. Il n’est jamais tard pour devenir ami de Jésus et pour travailler avec Lui pour le bien de tous.

Amen.

P. Germán
Comments