2º Dimanche de Carême A LA, 16 mars 2014

posted Mar 12, 2014, 5:45 PM by German Sanchez

2º Dimanche de Carême   Année Liturgique A

Los Angeles, 16 mars 2014

1ère lecture : du livre de la Genèse 12,1-4a

Psaume : Ps 32 (33)4-5. 18-19. 20.22

2ème lecture : de la 2ème lettre de St Paul à Timothée 1,8b-10

Evangile: de Saint Mathieu Mt 17,1-9

 

Le récit de la Transfiguration du Christ est bien connu de tous les chrétiens.

A partir de ce récit, je voudrais vous proposer trois points de réflexions pour cette semaine :

-comme le Christ, nous les baptisés sommes invités à nous transfigurer.

-comme le Christ, nous les baptisés devons reconnaître et annoncer que sommes les enfants bien-aimés de Dieu.

-comme les disciples, nous les baptisés devons vivre dans la confiance.

 

-comme le Christ, nous les baptisés sommes invités à nous transfigurer

Le récit de la transfiguration nous dit que quand Jésus est allé sur la haute montagne avec Pierre, Jacques et Jean, pour se rencontrer avec Moïse et Elie, son visage est devenu brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.

Quand un homme ou une femme se laisse habiter par l’Esprit de Dieu, leur visage devient lumière et leur vie rayonne comme le soleil.

Nous savons que le jour de notre baptême, le jour de notre confirmation et chaque fois que nous recevons un sacrement, l’Esprit de Dieu vient habiter dans nos cœurs et si nous le laissons agir en nous, notre vie est transformée, transfigurée, resplendissante.

-comme le Christ, nous les baptisés devons reconnaître et annoncer que nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu.

Le jour du baptême du Christ et le jour de la Transfiguration, une voix du ciel s’est faite entendre pour dire : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout  mon amour ; écoutez-le! ». Par le baptême nous acceptons d’être les enfants de Dieu et l’Église nous rappelle ce jour-là que nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu. Cette bonne nouvelle doit nous réjouir et nous devons la partager avec tous nos frères et sœurs. Si nous nous laissons aimer par Dieu nous pouvons annoncer à tous nos frères et sœurs que notre Dieu est un Dieu d’amour et qu’Il désire de tout son cœur aimer l’humanité et se sentir aimé par tous.

-comme les disciples, nous les baptisés devons vivre dans la confiance.

Le récit de la Transfiguration nous dit que les disciples furent saisis d’une grande frayeur. La peur fait partie de notre vie et il y a des moments dans notre existence dans lesquels nous ne sommes pas assez forts pour affronter nos difficultés et nous avons peur.

Devant la peur, nous devons écouter les paroles de Jésus qui nous dit « Relevez-vous et n’ayez pas peur ».

La présence de Dieu dans notre vie doit nous remplir de confiance. Le Seigneur a vaincu le mal et il nous a promis de rester avec nous pour nous illuminer et nous donner la force pour combattre tout ce qui puisse troubler notre vie.

Dans les moments difficiles de notre existence, écoutons la voix de Jésus qui nous dit « Relevez-vous et n’ayez pas peur. Je suis avec toi et rien ni personne pourront te faire du mal ».

Amen.

P. Germán
Comments