2º Dimanche A OC et LA, 15/16 janvier 2011

posted Jan 15, 2011, 9:52 PM by German Sanchez

2º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Orange County et Los Angeles, le 16 janvier 2011

1ère lecture : du Livre d'Isaïe, 49,3.6

Psaume : Ps 39(40) 2.4.7-8.9.10

2ème lecture : Commencement de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 1,1-3

Evangile : selon St Jean 1, 29-34

 

Avec la naissance, l’épiphanie et le baptême de Jésus nous avons célébré des fêtes importantes dans l’Église, dans la société et dans nos familles. Aujourd’hui, en ce deuxième dimanche ordinaire ou de l’Église, nous rentrons dans les dimanches qui nous invitent à réfléchir sur notre vie chrétienne quotidienne.

Nous avons été baptisés et nous avons reçu l’Esprit Saint pour vivre animés par la présence de Dieu et pour témoigner avec nos paroles et nos actes de l’action de Dieu dans notre existence et dans notre monde.

En ce dimanche, l’Église rappelle aux baptisés que nous portons en nous l’Esprit de Dieu qui est un Esprit de Vérité, de Justice, d’Amour. Avons-nous conscience d’être le Temple de l’Esprit Saint, le lieu où Dieu se manifeste ? Rendons grâce à Dieu pour le choix qu’il a fait en nous choisissant pour devenir les porteurs de son Esprit.

Nous pouvons nous sentir fiers du baptême qui fait de nous les témoins de Dieu et en même temps nous pouvons répondre à ce choix de Dieu par notre engagement. Dans la vie quotidienne, nous les baptisés, nous pouvons nous engager à écouter et à suivre la voix de l’Esprit qui habite en nous  pour témoigner devant l’humanité de la présence de Dieu dans la vie de l’Église qui est le corps visible de Jésus dans le monde.

En cette deuxième semaine du temps ordinaire ou du temps de l’Église, nous pouvons remercier le Seigneur pour le beau cadeau qu’il nous a fait le jour de notre baptême en plaçant son Esprit dans notre cœur. En cette semaine nous pouvons aussi choisir deux ou trois situations de notre vie quotidienne dans lesquelles nous témoignons de la présence de Dieu et dans lesquelles nous nous laissons vraiment animer par l’Esprit Saint pour manifester notre appartenance à la famille de Dieu.

La Bonne Nouvelle de cette semaine est que tous les baptisés portent en eux la force de l’Esprit Saint et que dans l’Église nous nous rassemblons pour nourrir notre relation avec Dieu et pour nous engager ensemble à vivre dans la société comme enfants de Dieu.

Amen

 P Germán
Comments