2ème Dim du temps de l’Église B LA, le 18 Janvier 2015

posted Jan 15, 2015, 5:13 PM by German Sanchez   [ updated Jan 15, 2015, 5:20 PM ]

2ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, le 18 Janvier 2015

1ère lecture : 1er livre de Samuel 3b-10.19

Psaume : 39(40)2.4.7-8.8-9.10

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 6,13c-15a.17-20

Evangile: Saint Jean 1,35-42

La liturgie de ce dimanche nous invite à parler de la « Vocation ».

Le mot vocation vient du latin « vocare » qui veut dire appel ou mission.

Tout homme et toute femme sont appelés par Dieu et ont une mission sur la terre.

L’appel :

Notre prénom est gravé dans le cœur de Dieu et tous les jours le Seigneur nous appelle par notre prénom pour nous rappeler la mission qu’il nous a confiée sur la terre et la mission qu’il nous confie chaque jour.

Il y a des gens qui sont appelés pour vivre dans le mariage, il y a d’autres qui sont appelés pour vivre dans le célibat ; il y a ceux et celles qui sont appelés pour être père ou mère de famille ; il y a ceux et celles qui sont appelé pour se consacrer dans la vie religieuse ou dans le sacerdoce.

Dieu appelle tous les hommes et les femmes à travailler pour la justice et pour la paix. Nous sommes tous appelés à participer dans la construction d’un monde meilleur.

Les uns sont appelés à faire des études pour travailler avec leur cerveau et d’autres sont appelés à travailler avec leurs mains. Le monde a besoin des uns et des autres. L’activité des uns et des autres est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre société. Tous les métiers, toutes les professions, toutes les activités ont la même valeur et la même dignité.

Dieu nous appelle et notre mission est de découvrir cet appel pour suivre le chemin que le Seigneur a préparé pour nous.

Pour découvrir l’appel du Seigneur nous avons besoin de la communauté. Saint Paul dit dans la deuxième lecture de ce dimanche que notre corps est le sanctuaire de l’Esprit Saint. Nous devons partager notre foi avec les membres de la communauté qui sont, comme nous, les temples de l’Esprit Saint, pour découvrir ensemble la volonté du Seigneur pour chacun.

Aussi bien la vocation de Samuel que nous avons lue dans la première lecture que la vocation d’André et de son frère Simon Pierre sont une aventure de communauté.

Samuel a besoin de l’aide du prophète Élie pour découvrir l’appel du Seigneur. Pierre a besoin de son frère André pour rencontrer le Seigneur qui l’appelle à devenir son disciple.

Le Seigneur appelle et notre mission est d’écouter l’Esprit Saint qui habite en nous et dans le corps de nos frères et sœurs pour découvrir le chemin que le Seigneur nous propose pour notre vie et chaque jour de notre existence.

Aujourd’hui, l’Église nous invite à ouvrir notre cœur à l’appel du Seigneur. Notre mission aujourd’hui est de partager avec nos frères et sœurs dans la foi, nos interrogations et nos doutes sur l’appel du Seigneur pour comprendre mieux et pour répondre correctement à cet appel.

Si nous écoutons l’appel du Seigneur, si nous découvrons le chemin que le Seigneur nous propose et si nous acceptons de suivre la voie que le Seigneur nous montre, nous allons vivre en paix et nous allons trouver le bonheur que Dieu a préparé pour chacun le jour où Il nous a donné la vie.

Amen

                        P Germán
Comments