2ème Dim du temps de l’Église B LA, le 15 Janvier 2012

posted Jan 13, 2012, 5:17 PM by German Sanchez   [ updated Jan 14, 2012, 6:12 PM ]

2ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, le 15 Janvier 2012

1ère lecture : 1er livre de Samuel 3b-10.19

Psaume : 39(40)2.4.7-8.8-9.10

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 6,13c-15a.17-20

Evangile: Saint Jean 1,35-42


Après les fêtes de Noël et de fin d’année, nous rentrons dans le temps ordinaire qui sera interrompu par le carême pour reprendre après le temps pascal.

Durant ce temps nous pouvons réfléchir à notre façon de vivre le baptême dans la vie de tous les jours.

Aujourd’hui nous sommes invités à reconnaître l’appel du Seigneur et à y répondre.

Reconnaître l’appel du Seigneur.

Tous les hommes et les femmes de ce monde sont appelés par le Seigneur à suivre un chemin particulier.

Comme le jeune Samuel, nous aussi, nous avons parfois du mal à reconnaître la voix du Seigneur et à découvrir le chemin que le Seigneur nous propose.

L’Église nous enseigne que la prière et la communauté sont deux moyens qui peuvent nous aider à discerner l’appel du Seigneur, la vocation que Dieu propose à chacun de nous.

Il est important que dans toutes les étapes de la vie nous prenions le temps de faire silence dans notre cœur pour écouter la voix du Seigneur.

Nous avons besoin de la communauté, de nos frères et sœurs chrétiens, qui ont reçu comme nous, l’Esprit de Dieu, pour nous aider à comprendre, à interpréter et à prendre les moyens pour suivre l’appel du Seigneur.

Répondre à l’appel du Seigneur.

Il ne suffit pas d’entendre l’appel, il ne suffit pas de comprendre le chemin que le Seigneur nous propose il faut que nous décidions de répondre comme le jeune Samuel : « Me voici Seigneur je viens faire ta volonté ».

Si nous décidons de suivre la voie que le Seigneur nous propose, si nous empruntons le chemin que le Seigneur nous montre, nous pouvons vivre dans la confiance et dans la paix.

Celui qui écoute la voix du Seigneur et qui suit son chemin n’est jamais déçu car le Seigneur l’accompagne et l’Esprit de Dieu lui montre toujours la parole et le comportement qu’il doit utiliser en toute situation.

Nous pouvons nous demander si dans ce que nous faisons et dans ce que nous vivons aujourd’hui, nous sommes en train de suivre le chemin que le Seigneur nous a montré ou si nous devons changer de route pour suivre l’appel du Seigneur et pour vivre illuminés par l’Esprit de Dieu.

Parmi les appels que le Seigneur fait se trouve l’appel à la vie religieuse. L’Eglise et le monde ont besoin d’hommes et de femmes qui entendent l’appel du Seigneur pour servir la communauté et nous avons besoin d’hommes et des femmes qui répondent à cet appel pour que les communautés chrétiennes puissent continuer à se développer ici et ailleurs.

N’ayons pas peur de parler de la vocation sacerdotale et religieuse dans nos foyers. Peut-être que parmi nos enfants il y en a un ou une à qui le Seigneur a proposé de suivre le chemin de la vie religieuse. Aidons les enfants et les jeunes à répondre positivement à l’appel du Seigneur et prions pour que dans nos communautés il y ait des jeunes qui n’aient pas peur de consacrer leur vie aux autres.

Amen

                        P Germán
Comments