2ème Dim de Pâques Année Liturgique C Dimanche de la Miséricorde OC/LA, le 2-3 avril 2016

posted Mar 31, 2016, 4:00 PM by German Sanchez

2ème Dim de Pâques

Année Liturgique C

Dimanche de la Miséricorde

OC/LA, le 2-3 avril 2016

1ère lecture : des Actes des Apôtres 5,12-16

Psaume : 117(118)2-4.13-15.22-24

2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 1,9-11ª.12-13.17-19

Evangile: Saint Jean 20,19-31

Une semaine après la résurrection du Christ, l’Église nous invite à célébrer le dimanche de la Miséricorde.

La liturgie de ce dimanche nous propose plusieurs éléments qui nous aident à découvrir la Miséricorde de Dieu.

La résurrection du Christ et les textes bibliques que nous venons d’entendre nous rappellent que :

-La paix du Christ est avec nous

-Nous devons ouvrir les portes du cœur et de la vie

-Nous sommes envoyés dans le monde entier pour annoncer que le Seigneur est vivant.

-La paix du Christ est avec nous.

Les premières paroles du Ressuscité à ses disciples furent : « Que la paix soit avec vous. » L’Église dit souvent dans sa liturgie : « La paix soit avec vous. »

Nous avons besoin de paix dans notre cœur, dans nos familles, dans la société et dans le monde pour vivre. La paix est indispensable pour notre équilibre personnel et social. Le manque de paix détruit la vie et les relations entre les personnes.

Le Christ ressuscité vient dans notre cœur et dans notre monde pour apporter la paix dont nous avons besoin pour vivre fraternellement, pour vivre comme enfants de Dieu.

La Miséricorde de Dieu se manifeste dans son désir de partager sa paix avec tous les hommes et femmes de bonne volonté de sa paix.

-Nous devons ouvrir les portes de notre cœur et de notre vie

La seule condition pour recevoir la paix de Dieu est l’ouverture de la porte de notre cœur et de notre vie. Quand les disciples du Christ ont cru que le Seigneur avait disparu avec la mort, ils se sont enfermés par peur. Quand nous avons peur, quand nous ne sommes pas en paix, nous fermons le cœur pour ne pas aimer, les mains pour ne pas donner et la maison pour ne pas accueillir. Dieu qui est riche en miséricorde n’a pas peur de nous et il ouvre son cœur pour nous aimer, ses mains pour nous donner son Fils et la création et sa maison pour nous accueillir. Dans l’Église nous sommes tous chez nous. Si nous voulons que la paix de Dieu habite en nous nous devons ouvrir les portes et les fenêtres de notre vie pour que l’Esprit de Dieu rentre en nous et se manifeste dans nos paroles et nos actes.

Enfin, la miséricorde de Dieu se manifeste dans la confiance que le Seigneur nous fait.

-Nous sommes envoyés dans le monde entier pour annoncer que le Seigneur est vivant.

Vous, moi et tous les baptisés nous avons été choisis par Dieu pour aller annoncer au monde entier que Dieu est vivant.

Si la paix de Dieu habite en nous, si nous ouvrons le cœur et la vie, nous devons aller annoncer à tous nos frères et sœurs que Dieu est descendu du ciel car Il est miséricorde, bonté, tendresse et amour.

Les baptisés sont envoyés par Dieu pour aider l’humanité à découvrir la présence et l’action du Christ ressuscité dans le monde. Parfois l’humanité choisit les ténèbres et se détruit au lieu d’accueillir la lumière du Christ ressuscité et de vivre dans la paix.

Ouvrons nos vies pour partager avec les autres la Paix du Christ et pour annoncer à tous que le Seigneur est vivant et qu’Il nous aime.

Amen.            

P Germán
Comments