2ème Dim Avent C OC/LA, le 8/9 Décembre 2012

posted Dec 5, 2012, 2:17 PM by German Sanchez

2ème Dim Avent Année Liturgique C

OC/LA, le 8/9 Décembre 2012

1ère lecture : livre de Baruc 5,1-9

Psaume : Ps 125(126) 1-2.2-3.3-4.5-6  

2ème lecture: lettre de St Paul aux Philippiens 1,4-6.8-11

Evangile: Saint Luc 3,1-6

En ce 2ème dimanche de l’Avent il me semble que la liturgie nous pose deux questions :

1.- Croyons-nous que la naissance de Jésus  soit un événement historique ?

2.- Quels sont les chemins que nous devons préparer et les routes que nous devons aplanir dans notre vie pour préparer la venue de Jésus en cette année 2012 ?

 

1.- Croyons-nous que la naissance de Jésus soit un événement historique ?

L’introduction de l’Évangile que nous venons d’entendre nous donne plusieurs références historiques et géographiques qui peuvent être confrontées avec les livres d’histoire qui parlent de la Palestine au moment de la naissance de Jésus à Bethléem. Aucun historien sérieux ne mettra en doute la naissance de Jésus « étant Tibère empereur, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode, prince de Galilée, son frère Philippe, prince du pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias, prince d’Abiulène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe. »

Il est important que nous les chrétiens écoutions ces références historiques pour que nous puissions affirmer avec conviction que la naissance que nous allons célébrer à Noël est un événement historique qui a bouleversé l’histoire de l’humanité.

La foi chrétienne est différente des autres car nous croyons que Dieu est né sur la terre et que cette naissance ne fait pas partie d’un mythe ou d’une fable quelconque mais d’un événement historique bien situé dans le temps et dans l’espace.

Jésus est né sur notre terre et nous connaissons le lieu, la date et le nom des personnes qui gouvernaient la région où moment de sa naissance.

Une fois que nous avons affirmé que la naissance de Jésus est un événement historique il est important que nous répondions à la deuxième question pour que nous puissions célébrer Noël d’une façon chrétienne. 

2.- Quels sont les chemins que nous devons préparer et les routes que nous devons aplanir dans notre vie pour préparer la venue de Jésus en cette année 2012 ?

La fête de Noël ne peut pas se limiter à la décoration de nos maisons, de nos églises et de nos villes. La fête de Noël ne peut pas se limiter à l’achat de cadeaux pour faire plaisir aux enfants, à la famille ou aux amis. La fête de Noël ne peut pas se limiter à la préparation d’un repas exceptionnel avec de bons plats et bonnes bouteilles.

Tout cela est important pour célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus ; mais le plus important est la préparation de notre cœur et de notre intelligence pour accueillir la naissance de Dieu, cette année, dans notre vie.

En ce temps de préparation, laissons-nous illuminer par la Parole de Dieu et par l’Église qui nous invitent à vivre Noël dans un esprit chrétien. Préparons-nous pour que Dieu puisse naître en cette fête de Noël 2012 dans le cœur de chacun des chrétiens.

Amen

                        P Germán
Comments