2ème Dim Avent C OC/LA, le 5/6 Décembre 2009

posted Dec 4, 2009, 6:44 PM by German Sanchez

2ème Dim Avent Année Liturgique C

OC/LA, le 5/6 Décembre 2009

1ère lecture : livre de Baruc 5,1-9

Psaume : Ps 125(126) 1-2.2-3.3-4.5-6  

2ème lecture: lettre de St Paul aux Philippiens 1,4-6.8-11

Evangile: Saint Luc 3,1-6

En ce 2ème dimanche de l’avent, nous pouvons dire : le 5/6 décembre 2009, l’Eglise catholique étant dirigée par Benoit XVI, alors que Nicolas Sarkosy gouverne la France, que le président des Etats-Unis est Barak Obama et que le gouverneur de la Californie est Schwarzenegger, la Parole de Dieu fut adressée dans l’église St Sebastian ou dans l’église Notre Dame Reine des Anges, aux baptisés qui participaient à la messe en français, en anglais ou en espagnol.

Cette introduction nous rappelle que la Parole de Dieu s’adresse à des hommes et des femmes vivants, dans l’histoire, à un moment déterminé et dans des lieux bien précis.

Aujourd’hui l’Église nous invite, par les paroles de l’évangéliste Saint Luc, à préparer le chemin du Seigneur et à aplanir sa route pour que Noël puisse se célébrer dans la joie et dans la paix.

Nous pouvons entendre l’appel du prophète Baruc qui invite Jérusalem à se relever, à quitter sa robe de tristesse et de misère pour accueillir ses enfants dispersés et pour vivre dans la paix qui provienne de la justice.

Il me semble que pour nous préparer à célébrer la naissance du Prince de la Paix, nous devons préparer le chemin en nous engageant pour la justice et pour la réconciliation entre tous les hommes.

La foi, la religion, doit nous donner l’énergie nécessaire pour construire autour de nous des communautés où la justice et la réconciliation sont vécues tous les jours.

Chacun d’entre nous peut se demander comment concrètement nous pouvons cette semaine nous préparer pour la célébration de Noël en vivant plus la justice et la réconciliation dans nos relations familiales, dans nos relations amicales, dans nos relations professionnelles et dans nos relations de voisinage.

Nous les baptisés, devons témoigner aujourd’hui de notre attachement à la justice et à la réconciliation de tous les hommes pour que le monde découvre et accepte la présence de Dieu dans la naissance de l’enfant Jésus.

Noel sera une fête chrétienne si chacun d’entre nous se prépare à accueillir Dieu dans un cœur plein de justice et de réconciliation.

Si nous voulons que la paix règne dans nos foyers, dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos lieux de travail et dans nos communautés, engageons-nous à travailler pour la justice et pour la réconciliation et la Paix du Seigneur remplira nos cœurs et notre vie.

Amen

                        P Germán
Comments