2ème Dim Avent Année Liturgique C OC/LA, le 6/7 Décembre 2015

posted Dec 10, 2015, 10:48 AM by German Sanchez

2ème Dim Avent Année Liturgique C

OC/LA, le 6/7 Décembre 2015

1ère lecture: livre de Baruch 5,1-9

Psaume : Ps 125(126) 1-2.2-3.3-4.5-6  

2ème lecture: lettre de St Paul aux Philippiens 1,4-6.8-11

Evangile: Saint Luc 3,1-6

En ce 2ème dimanche de l’Avent la Liturgie nous invite à préparer le chemin pour que le Seigneur puisse naître dans notre vie.

Le temps de l’Avent est un temps de préparation.

Nous devons nous préparer pour célébrer la naissance du Prince de la Paix. Le monde et l’Eglise nous proposent des chemins pour cette préparation.

Le monde se prépare pour célébrer Noël.

Depuis la fin novembre dans les villes, les maisons, les vitrines et partout nous voyons de décorations de Noël. Les grands de ce monde se préparent et nous proposent des chemins pour célébrer Noël. On peut dire que les personnages de l’Evangile sont de retour pour nous aider à fêter un Noël Royal, une fête mondaine ou commerciale. L’empereur Tibère, Ponce Pilate, Hérode, Philippe, Lysanias et les grands prêtres Hanna et Caïphe peuvent être comparés aux spécialistes du marketing qui au milieu de leurs pouvoirs publicitaire et financier nous proposent un chemin pour Noël au milieu de la richesse, de l’abondance et du gaspillage.

L’Église nous propose aussi un autre chemin pour célébrer Noël. Elle nous conseille de préparer un bon repas et surtout d’inviter la famille, les amis qui n’ont pas de famille et une ou deux personnes seules ou malades qui risquent de passer la nuit de Noël comme n’importe quelle autre nuit.

Dans la liturgie d’aujourd’hui, l’Église nous invite à nous préparer pour célébrer Noël dans la joie, dans la paix et dans la justice.

Nous n’avons pas besoin de beaucoup dépenser pour vivre un Noël dans la joie. Nous avons besoin d’amis et des personnes qui désirent célébrer dans la joie l’anniversaire de Celui qui est né à Bethléem pour aider les hommes et les femmes de toutes les nations à vivre dans la paix et dans la justice.

Les chrétiens doivent vivre dans la joie et partager cette joie avec les autres. Ce temps de l’Avent nous invite à crier et danser de joie parce que Dieu est avec nous.

La paix est aussi un élément qui fait partie de la préparation que l’Eglise nous propose pour célébrer Noël. Prenons le temps de contempler la paix qui sort de la crèche. Regardons avec les yeux du cœur la paix qui habite nos églises surtout en ce temps de l’Avent où il n’y a pas beaucoup de décoration. N’oublions pas que la paix est toujours le résultat de la justice. Il ne peut pas avoir de paix s’il n’y a pas de justice. Beaucoup de pays et de familles ne connaissent pas la paix parce qu’à la base il y a une injustice qui pourrit les relations des uns avec les autres.

Choisissions aujourd’hui le chemin que nous allons prendre pour préparer la fête de Noël. Allons-nous prendre le chemin des vitrines ou le chemin de Jean le Baptiste qui est un chemin de simplicité pour vivre dans la joie, dans la paix et dans la justice ?

Amen

                        P Germán
Comments