2ème Dimanche de Carême B OC et LA, le 3-4 mars 2012

posted Mar 1, 2012, 4:59 PM by German Sanchez

2ème Dimanche de Carême

Année Liturgique B

Orange County et Los Angeles, le 3-4 mars  2012

1ère lecture : du livre de la Genèse 22,1-2,.9°,10-13,15-18

Psaume : 115(116)10.15.16-17.18-19

2ème lecture :lettre de St Paul aux Romans 8,31b-34

Evangile: de Saint Marc 9,2-10

En ce deuxième dimanche de carême, la liturgie nous propose l’histoire du sacrifice d’Isaac et la transfiguration de Jésus devant ses disciples.

Le rassemblement de ces deux textes m’a aidé à trouver une inspiration pour cette semaine.

« Nous devons transfigurer notre vie grâce à la confiance sans limites, en Dieu ».

L’histoire d’Abraham nous invite à grandir dans la confiance en Dieu.

Abraham connait Dieu et il sait que Dieu est amour, vérité, vie et bonheur.  Quand Dieu lui demande de prendre son fils unique, celui qu’il aime, Isaac, pour le sacrifier ; Abraham ne comprend pas les paroles de Dieu. Tout semble contradictoire et difficile à accepter.

Comment Dieu, qui est un Dieu d’amour et qui aime la vie, peut-Il demander à Abraham le sacrifice de son fils ?

Le reste de l’histoire nous donne la réponse. Dieu, qui connait Abraham, ne voulait pas le sacrifice de l’enfant. Dieu voulait simplement nous présenter Abraham comme un exemple de confiance, de foi.

Le temps du carême nous invite à la conversion, à la transfiguration de notre existence pour que notre foi rayonne et pour que notre vie devienne lumière pour nous et pour les autres.

Mais la transfiguration de notre vie et le rayonnement de notre foi n’est possible que si nous acceptons de nous convertir. Nous devons mettre Dieu au centre de notre existence.

Nous devons faire confiance à Dieu pour que tout ce qui semble impossible puisse se réaliser autour de nous et en nous.

Notre foi doit grandir pour que devant toute situation, y compris dans lesquelles humainement nous ne trouvons pas de solution ou d’explication, nous puissions nous jeter dans les bras de Dieu et laisser l’Esprit de Dieu agir en nous et par nous.

En ce deuxième dimanche de carême nous sommes invités à mesurer notre foi. Aujourd’hui, grâce au progrès de l’industrie et de la science, à cause de nos multiples connaissances et du pouvoir que nous croyons avoir avec l’argent que nous possédons, nous croyons que nous sommes capables de tout décider, de tout résoudre et de tout controler. Nous évacuons Dieu de nos décisions et nous ne comptons pas sur lui pour nous illuminer et pour nous conseiller dans les moments importants de notre vie.

L’exemple d’Abraham nous invite à revenir à Dieu. Il a tout mis dans nos mains. Nous ne devons pas oublier qu’il est le maître de la vie et que nous sommes dans ses mains et sous son regard. Dieu est un Dieu d’amour et il désire que nous apprenions à lui faire confiance comme il a confiance en nous.

Bonne préparation vers Pâques.

   

P Germán
Comments