29ème Dim du temps de l’Église C LA, le 16 octobre 2016

posted Oct 13, 2016, 4:01 PM by German Sanchez

29ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

LA, le 16 octobre  2016

1ère lecture : du livre de l’Exode  17,8-13

Psaume : 120(121)1-2,3-4,5-6,7-8

2ème lecture: 2eme lettre de St Paul à Timothée 3,14—4,2

Evangile: Saint Luc 18,1-8

La liturgie d’aujourd’hui nous invite à parler de la prière.

Tout d’abord nous devons prendre conscience que la prière n’est pas réservée aux chrétiens. Tous les croyants prient parce qu’ils savent qu’ils ont besoin de la lumière et de la force qui viennent de Dieu et parce qu’ils sont convaincus que Dieu écoute toujours celui/celle qui prie avec insistance et foi.

Je vous invite à réfléchir cette semaine sur deux questions :

1.- Qu’est ce que la prière ?

2.- Comment prier ?

1.- Qu’est ce que la prière ?

La prière est une relation avec Dieu. La prière est un dialogue avec le Créateur de l’univers. La prière est l’ouverture du cœur humain pour accueillir la lumière et la force qui viennent de Dieu. Nous avons besoin d’être illuminés et fortifiés pour aimer, pour pardonner, pour écouter, pour accepter les autres, pour partager, pour pratiquer la justice, pour vivre comme enfants de Dieu et frères et sœurs de Jésus.

La prière nous aide à mieux vivre, à toujours faire le bien, à devenir miséricordieux, à être ce que nous sommes : l’image de Dieu sur la terre.

La prière est un instrument que nous avons pour exprimer la foi. Par la prière nous mettons la vie dans les mains de Dieu. La prière nous remplit de paix parce qu’elle nous aide à comprendre que le passé est dans le cœur de Dieu, le présent est dans nos mains et l’avenir n’appartient qu’à Dieu. La prière nous aide à nous reposer devant la présence de Celui qui nous aime, qui nous accueille et qui nous envoie dans le monde pour aimer.

2.- Comment prier.

Il y a plusieurs formes de prière. Nous pouvons passer d’une forme à une autre ou privilégier une façon de prier plutôt qu’une autre.

Le livre de l’Exode que nous avons écouté aujourd’hui dans la première lecture nous parle de la prière de Moïse.

Moïse intervient auprès de Dieu pour que son peuple ait la force d’affronter et de vaincre l’ennemi.

Moïse ouvre ses mains et les lève vers Dieu pour recevoir la force qui vient d’en haut et la transmettre à ses frères et sœurs.

Quand Moïse est fatigué, Aaron et Hour viennent l’accompagner et le soutenir dans sa prière.

Voilà une belle forme de prière ! Lever les mains vers Dieu et ouvrir son cœur pour accueillir la lumière, la force, la joie, la paix, la vie et le bonheur qui viennent de Celui qui nous a créés pour que nous soyons comme Lui.

Aaron et Hour nous enseignent que nous devons nous aider les uns les autres dans la prière.

Aujourd’hui commence la semaine de prière pour la Mission.

Essayons de prier comme Moïse. Demandons au Seigneur qu’Il nous aide à combattre le mal dans le monde.

Essayons de prier en famille, avec des amis, en communauté et pourquoi pas avec des croyants d’autres dénominations ou religions.

Demandons au Seigneur sa lumière et sa force pour que tous les croyants se rassemblent dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

Amen

P Germán
Comments