28ème Dim C le 10 octobre 2010

posted Oct 6, 2010, 7:23 PM by German Sanchez   [ updated Oct 15, 2010, 10:41 AM ]

28ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Orange County et Los Angeles, le 9 et 10 octobre 2010

1ère lecture : du 2ème Livre des Rois 5,14-17

Psaume 97(98)1,2-3.3-4

2ème lecture: de la 2ème lettre de Paul à Timothée 2,8-13

Evangile: Saint Luc 17,11-19

La Liturgie et les lectures de ce dimanche, surtout la première lecture et l’Évangile nous rappellent trois points importants de notre relation avec Dieu:

1.- Le salut et la purification sont à la portée de tous les hommes de bonne volonté.

2.- L’intervention divine se produit par l’intermédiaire de l’Église

3.- Très peu de personnes rendent grâce Dieu

 

1.- Le salut et la purification sont à la portée de tous les hommes de bonne volonté.

Dans la première lecture un général de l’armée syrienne est guéri dans les eaux du Jourdain et dans l’Évangile Jésus a pitié de 10 hommes, dont un samaritain, qui souffrent de la lèpre.

La première conclusion que nous pouvons tirer de la liturgie de ce dimanche est que Dieu a pitié de la souffrance des hommes et qu’il écoute la voix de ceux et celles qui l’appellent.

2.- L’intervention divine se produit par l’intermédiaire de l’Église

Le prophète Élisée montre le chemin au Syrien pour qu’il trouve la guérison et dans l’Évangile, Jésus envoie les 10 lépreux se montrer aux prêtres pour les guérir sur la route.

Dans ces deux cas de guérison nous voyons l’intervention d’un intermédiaire entre Dieu et celui qui est sauvé. Dieu veut que nous passions par l’Église pour recevoir les dons qu’Il a pour nous. Dieu nous a laissé l’Église pour qu’elle soit l’intermédiaire entre l’humanité et lui. Le général de l’armée syrienne est envoyé par le Prophète dans les eaux du Jourdain pour qu’il y retrouve sa santé. L’Église, par les eaux du baptême nous fait participer à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême nous sommes purifiés et nous recevons une nouvelle santé animée par la force de l’Esprit Saint.

3.- Très peu de personnes rendent grâce Dieu

En ce dimanche et tout au long de cette semaine nous pouvons prendre le temps pour louer Dieu, pour rendre grâce et pour remercier le Seigneur.

Saint Luc nous dit que des 10 hommes guéris par Jésus lors de son passage en Samarie, seul un, un samaritain revient vers lui pour rendre gloire à Dieu. Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu.

Parfois nous faisons partie de ces 9 autres qui se croient très occupés et qui, tous les dimanches, trouvent quelque chose à faire pour ne pas aller retrouver la communauté pour remercier le Seigneur pour les biens reçus.

Tous les hommes sont témoins de la bonté du Seigneur, le Christ nous invite à rejoindre l’Église et le Seigneur attend que nous sachions dire merci pour tout ce qu’il nous donne ; voila les trois messages qui peuvent nourrir notre réflexion pendant cette semaine.

 

Amen.

                        P Germán
Comments