28ème Dim du temps de l’Église C OC et LA, le 9 octobre 2016

posted Oct 8, 2016, 2:26 PM by German Sanchez

28ème Dim du temps de l’Église C

OC et LA, le 9 octobre 2016

1ère lecture : du 2ème livre des Rois 5,14-17

Psaume : 97(98)1,2-3,3-4

2ème lecture: 2eme lettre de St Paul à Timothée 3,8-13

Evangile: Saint Luc 17,11-9

L’Église nous invite ce dimanche à réfléchir sur trois points qui caractérisent tous les chrétiens.

Le Baptême, l’Action de Grâce et la Mission.

Le Baptême est le premier sacrement que nous recevons dans l’Église. Par le Baptême nous rentrons dans la famille des chrétiens. Nous sommes purifiés pour recevoir dans notre corps et dans notre vie l’Esprit Saint.

Le Baptême est un don que Dieu nous fait. Par l’eau, par l’onction avec le Saint Chrême, par l’imposition des mains et par la bénédiction au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, nous sommes consacrés pour devenir les membres du Corps du Christ présent dans le monde, les membres de la communauté qui s’appelle l’Église.

Parfois nous faisons baptiser nos enfants ou nous avons été baptisés par nos parents et nous ne sommes pas conscients du trésor que nous portons en nous.

Dans nos paroles et dans nos actes l’Esprit de Dieu doit être présent. Le Baptême est un sacrement qui doit animer la vie de tous les jours.

Prenons le temps en cette semaine pour découvrir la présence de Dieu dans notre vie. Nous avons été purifiés par le Baptême et Dieu est dans notre vie.

L’Action de Grâce est une autre caractéristique des chrétiens. L’Eucharistie que nous célébrons dans nos Églises est une action de grâce que les chrétiens présentent à Dieu en leur propre nom et au nom de toute la Création. Les baptisés sont des hommes et des femmes qui vivent dans le monde pour rendre grâce à Dieu. Nous pouvons faire la liste de toutes les raisons pour lesquelles nous devons rendre grâce à Dieu. Essayons de commencer et de finir la journée par une petite prière d’action de grâce. Prions aussi le Seigneur pour lui demander de nous aider à partager tous les dons qu’Il nous a confiés.

Si nous oublions de rendre grâce à Dieu, peu à peu nous allons nous éloigner du Seigneur pour devenir des personnes qui ne s’intéressent qu’aux richesses matérielles.

L’orgueil nous conduit parfois à croire que nous sommes les maîtres de tout et facilement nous oublions que nous sommes dans les mains de Dieu et que tout dans la vie est un don, un cadeau que le Seigneur nous donne parce qu’il nous aime inconditionnellement.

La Mission est la responsabilité de tous les baptisés. Nous avons été baptisés et nous célébrons l’Eucharistie qui est action de grâce pour devenir dans le monde ce que nous sommes : le Corps du Christ.

Le Christ est visible grâce à la présence des chrétiens engagés dans la vie politique et sociale. Les paroles du Christ sont encore prononcées grâce aux chrétiens qui parlent de l’amour de Dieu pour tous et qui  annoncent au monde entier que la justice et le respect de l’autre sont importants pour que le monde puisse vivre en paix. La mission de tous les chrétiens est d’agir pour soulager la souffrance de tous les hommes et les femmes qui portent une lourde croix.

Le Baptême, l’Action de Grâce et la Mission sont trois piliers sur lesquels nous devons construire notre vie pour être disciples et apôtres du Christ dans la famille, dans le travail, dans la société et dans le monde.

Amen. 

P Germán
Comments