28ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B LA, 14 Octobre 2018

posted Oct 13, 2018, 4:05 PM by German Sanchez

28ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B           LA, 14 Octobre 2018

1ère lecture : du livre de la Sagesse 7,7-11

Psaume : 89,12-13.14-15.16-17

2ème lecture: de la lettre aux Hébreux 4,12-13

Evangile: Saint Marc 10,17-30 ou 17-27

La liturgie d’aujourd’hui nous parle de la Sagesse, la richesse et la Parole de Dieu.

L’histoire de l’homme riche de l’Évangile est bien connue par les chrétiens et souvent nous l’utilisons pour dire que pour les riches il est difficile de suivre le Christ.

Mais dans cette parabole, nous pouvons découvrir aussi la place de la Sagesse dans notre vie, les dangers de la richesse et la lumière de la Parole de Dieu.

La Sagesse.

Nous avons tous besoin de sagesse, de discernement pour décider ce qui est beau, ce qui est bien et ce qui est nécessaire pour notre vie et pour notre bonheur.

Le jeune homme riche de l’Évangile était sage. Il cherchait le vrai bonheur. Il respectait tous les commandements et il voulait grandir encore dans sa proximité avec Dieu. Alors il demande à Jésus le chemin pour avoir le Royaume de Dieu. Jésus lui dit qu’il faut qu’il se détache de tout et qu’il le suive.

Il était très riche et quand Jésus l’invite à vendre tous ses biens pour les donner aux pauvres il devient triste et s’en alla.

La richesse.

Les biens matériels sont nécessaires et Dieu les a mis dans nos mains pour que nous en profitions. Mais la richesse devient dangereuse pour notre vie quand elle devient notre première préoccupation et notre raison de vivre.

La richesse est bonne quand nous savons nous détacher d’elle pour la partager avec les autres et pour l’utiliser toujours pour le bien commun. Elle est un moyen dans notre vie et non pas la fin de notre existence. Il ne faut pas oublier que jamais aucun vivant n’est parti de cette terre avec les richesses qu’il avait ici-bas.

Si la richesse nous empêche de vivre en harmonie avec tous nos frères et sœurs et si la richesse est un obstacle pour suivre le Christ, alors nous sommes en train de devenir esclaves d’elle. Nous avons besoin de nous réveiller avant que soyons complètement séparés du Christ.

La Parole de Dieu est comme une épée à deux tranchants nous dit Saint Paul. Elle est toujours présente dans notre cœur dans toute situation et elle a la lumière et la force pour que nous puissions utiliser la sagesse et le discernement pour choisir le chemin qui nous conduit vers Jésus et qui nous rapproche de nos frères et sœurs.

Il n’y a pas de meilleur conseiller pour nous aider à trouver une solution à tous nos doutes et interrogations. Il n’y a pas de meilleure arme pour nous aider à combattre tous les ennemis de la paix, de la justice et de l’amour. Il n’y a pas de meilleur chemin pour marcher vers le bonheur que la Parole de Dieu.

En cette semaine, essayons de lire la Parole de Dieu pour utiliser la Sagesse qui habite dans notre cœur et pour découvrir l’utilisation que nous devons faire de nos richesses.

Amen.  P. Germán
Comments