28ème Dim B Los Angeles, 11 oct. 09

posted Oct 6, 2009, 10:34 PM by German Sanchez   [ updated Oct 12, 2009, 5:06 PM ]

28ème Dim de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, 11 oct.  09

1ère lecture : Livre de la Sagesse7, 7-11

Psaume : 89(90) -13.14-15.16-17

2ème lecture: lettre aux Hébreux 4,12-13

Evangile: Saint Marc 10,17-30 ou 17-27

Dans un des livres que j’ai lu cet été (« Invitation à la sérénité du cœur » Anselm Grün /Albin Michel)  j’ai trouvé une phrase qui m’a beaucoup marqué : « Nous sommes sur la terre pour apprendre à aimer ».

Je voudrais associer cette phrase à une autre qui peut résumer l’ensemble des lectures que l’Église nous propose pour cette semaine : « L’amour est exigeant ».

Il me semble que ces deux vérités peuvent être exprimées devant tout homme de bonne volonté, croyant ou pas ; pratiquant ou pas.

Nous sommes sur la terre pour apprendre à aimer. Plus on grandit et plus on se rend compte qu’il n’est pas facile d’aimer. Nous sommes parfois maladroits dans nos relations et il nous arrive de blesser ou de casser une relation par manque de précautions ou de finesse dans nos paroles, dans nos gestes, dans notre comportement. Nous avons besoin de la Sagesse dont parle la première lecture pour faire des choix et pour grandir dans notre façon d’aimer.

L’amour est exigeant : dans l’histoire du jeune homme riche on nous dit que tout d’abord Jésus posa son regard sur lui et se mit à l’aimer. Le début de toute relation profonde passe par un regard d’amour. Pose ton regard sur l’autre avec amour et non pas avec jalousie, égoïsme ou pouvoir de domination. Dieu nous a aimé le premier et il veut nous enseigner à aimer comme lui nous aime. Après le regard d’amour, Jésus demande au jeune homme riche de tout laisser pour le suivre. C’est ainsi que font les jeunes ou les moins jeunes quand ils sont amoureux. C’est ainsi que font les prêtres et les religieux quand il écoute la voix de Dieu qui les invite à le suivre. Il n’y a pas d’amour sans sacrifice. Nous devons changer et sacrifier, c'est-à-dire, purifier beaucoup de comportements, de façons de faire et parfois des amitiés ou des relations pour accepter la personne que nous aimons ou le choix religieux que nous avons fait.

Chacun peut voir dans sa vie les sacrifices qu’il a acceptés de faire, avec joie et par sagesse pour faire grandir son couple ou pour mieux se consacrer au Seigneur.

Il n’y a pas d’amour sans exigence et sans changement dans son comportement, dans ses paroles, dans ses attitudes, en somme, dans sa vie.

Nous sommes sur la terre pour apprendre à aimer et l’amour est exigeant. Demandons nous comment pouvons-nous grandir cette semaine dans notre façon d’aimer et pouvons-nous nous laisser aimer et quels sacrifices sommes nous prêts à faire durant cette semaine pour faire grandir nos relations avec Dieu et avec les personnes que nous aimons.

Le vrai bonheur se trouve dans la joie et la paix de celui ou celle qui se sent aimé et qui aime.

Prions le Seigneur pour qu’il nous donne la Sagesse qui nous aide à découvrir l’importance et la primauté de l’amour dans notre vie de tous les jours.

Amen    P Germán
Comments