27ème Dim du temps de l’Église C OC et LA, le 5/6 octobre 2013

posted Oct 4, 2013, 1:47 PM by German Sanchez

27ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

OC et LA, le 5/6 octobre  2013

1ère lecture : du livre d’Habacuc 1,2-3.2,2-4

Psaume : 94(95)1-2.6-7.8-9

2ème lecture: 2ème lettre de St Paul à Timothée 1,6-8.13-14

Evangile: Saint Luc 17,5-10

La Liturgie de ce dimanche nous invite à parler de la Foi.

Le pape émérite Benoit XVI nous a invités à vivre une année consacrée à la foi. Cette année de la foi sera conclue le dimanche 24 novembre, Fête du Christ Roi.

Alors demandons-nous en cette semaine ce que représente la foi pour chacun d’entre nous et si nous avons grandi dans la foi en cette année que l’Église nous a donnée.

La foi est la confiance en Dieu et nous devons prier pour que le Seigneur augmente en nous la foi.

La foi est la confiance en Dieu.

Quand on regarde la Télé ou quand nous lisons les journaux on a la tentation de se demander où est Dieu. Si nous voyons le mal qui existe dans notre monde on a envie de crier avec le prophète Habacuc de la première lecture : « Seigneur, pourquoi restes-tu à regarder notre misère ? »

Devant ces questions sur l’absence de Dieu ou le silence apparent de l’action de Dieu dans notre monde, les chrétiens doivent ouvrir leur cœur pour écouter la voix du Seigneur et pour voir sa présence dans le monde.

Le bien existe et là où l’amour est présent Dieu y est.

L’apôtre Saint Paul nous dit que par les sacrements nous avons reçu « l’Esprit de force, d’amour, de raison et de confiance ».

Oui, l’Esprit de Dieu est présent dans notre monde et l’action de Dieu est à l’œuvre dans notre humanité. Notre foi nous invite à vivre dans la confiance et dans la certitude que le mal n’aura pas le dernier mot et que la justice et la paix régneront un jour sur notre terre.

Le croyant, par la foi, vit dans la paix car il sait qu’il n’est pas seul pour transformer le monde mais que Dieu est avec nous pour nous montrer le chemin et pour nous donner la force nécessaire pour construire un monde meilleur.

Aujourd’hui la liturgie nous invite à mesurer la confiance que nous avons en Dieu pour nous rendre compte que nous devons prier pour que le Seigneur augmente en nous la foi.

Jésus dit aux Apôtres : « la foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’ ; il vous obéirait. »

Ces paroles nous aident à comprendre que notre foi est loin d’être aussi grande qu’une graine de moutarde.

Avec les Apôtres, nous devons prier tous les jours et supplier le Seigneur pour qu’il fasse grandir en nous la foi.

Tous les matins nous devrions demander au Seigneur qu’il nous aide à vivre dans la confiance et à travailler dans la joie pour que notre foi grandisse et pour que nous soyons tous des vrais témoins de sa présence dans le monde.

Vivre dans la foi est témoigner devant le monde de la confiance que nous avons dans la présence active de Dieu et de la conviction qui nous anime : le bien aura le dernier mot dans notre monde et l’amour, la justice et la paix rempliront le cœur de notre humanité quand le Règne de Dieu  sera établi.

Amen

P Germán
Comments