27ème Dim de l’Église Année Liturgique B Orange County-Los Angeles, 6-7 oct. 2018

posted Oct 5, 2018, 6:26 PM by German Sanchez

27ème Dim de l’Église

Année Liturgique B

Orange County-Los Angeles, 6-7 oct.  2018

1ère lecture : Livre de la Genèse 2,18-24

Psaume : 127 (128)1-2.3.4-5.6

2ème lecture: lettre aux Hébreux 2,9-11

Evangile: Saint Marc 10,2-16 ou 2-12

La liturgie d’aujourd’hui nous invite à parler de la famille.

Prenons quelques instants pour parler de la famille selon le dessein de Dieu et de la famille dans la société d’aujourd’hui.

La famille selon le dessein de Dieu. La première lecture nous rappelle le texte de la Genèse dans lequel, par amour, Dieu créa l’homme et la femme pour qu’ils soient les administrateurs de la création et collaborateurs de son projet. Il les créa homme et femme, deux personnes différentes qui partagent la même dignité, deux êtres de la même chair avec des caractéristiques physiques et psychologiques bien différentes.

L’homme et la femme sont créés par Dieu pour qu’ils soient complémentaires et non pas pour qu’ils vivent dans la rivalité. 

 Dieu leur donne le pouvoir de se multiplier pour créer des familles qui habitent la terre, qui  profitent de la création, la protègent, l’aiment et l’embellissent.

Dans le projet de Dieu, l’homme et la femme doivent quitter leur père et leur mère pour devenir à leur tour des parents. Dans l’amour, de l’un pour l’autre, ils sont appelés par Dieu, pour former une famille et continuer le projet de création qu’Il partage avec nous.

Ce texte est choisi souvent par les couples qui désirent recevoir le sacrement du mariage.

L’Église bénit ces couples qui par amour acceptent de vivre le projet que Dieu nous propose, s’engagent à quitter les parents pour former une nouvelle famille et à chercher toujours avec son partenaire le meilleur chemin pour devenir co- créateurs avec Dieu et administrateurs de la création.

La complémentarité vécue tous les jours, le respect de l’autre et la responsabilité partagée de construire un monde meilleur pour tous aident le couple à développer l’amour de l’un pour l’autre et les conduisent vers le bonheur d’avoir une famille stable.

La famille dans la société d’aujourd’hui. Nous sommes témoins de la crise que vit la famille dans la société de notre époque. Nous connaissons tous des familles qui se sont formées avec des critères et des caractéristiques bien différents des critères et des caractéristiques de la famille traditionnelle. Nous ne sommes pas chargés de juger qui que ce soit.

Nous voulons simplement rappeler que dans le projet de Dieu il y a l’amour de l’un pour l’autre, le respect de la dignité de l’autre, le désir de participer avec Dieu dans la procréation et l’engagement de travailler en couple dans l’administration de la création.

La famille est indispensable dans la société aujourd’hui et demain. Le Pape Francois dit dans l’Exhortation Apostolique sur l’amour dans la famille, « Amoris Laetitia – La Joie d’aimer » : « la famille est la première école des valeurs, où on apprend l’utilisation correcte de  la liberté ». AL 274

Sans la famille, la société n’a plus l’école qui nous enseigne à aimer gratuitement, comme Dieu nous aime.

Amen    P Germán
Comments