27ème Dim de l’Église Année Liturgique B OC-LA, 3-4 oct. 2015

posted Sep 30, 2015, 3:30 PM by German Sanchez

27ème Dim de l’Église

Année Liturgique B

Orange County-Los Angeles, 3-4 oct.  2015

1ère lecture : Livre de la Genèse 2,18-24

Psaume : 127 (128)1-2.3.4-5.6

2ème lecture: lettre aux Hébreux 2,9-11

Evangile: Saint Marc 10,2-16 ou 2-12

La liturgie de ce dimanche m’a fait penser au dernier voyage du Pape François à Cuba et aux USA.

Parmi les sujets que le Pape a abordés dans cette visite pastorale, la Création et la famille ont été au centre de presque toutes ses interventions.

Un congressiste américain disait à un journaliste que le Pape cherchait par toutes ses interventions à nous aider à changer de cœur.

Nous avons besoin de changer notre cœur qui s’est endurci et sclérosé.

Nous avons besoin d’un cœur d’enfant capable de comprendre l’importance de la création et de la famille dans la vie de l’humanité.

Le premier livre de la Bible, la Genèse, le livre qui nous parle des origines nous dit que Dieu a mis la Création dans nos mains.

Nous sommes les administrateurs, les gardiens, les responsables de la Création. Nous ne pouvons plus continuer à vivre dans le silence, l’indifférence ou la passivité face au drame de la pollution, de la contamination, de la destruction et de la mauvaise utilisation des éléments de la Création.

La Création est la maison de tous, comme nous le rappelle souvent le Pape François. Nous devons tous en prendre soin.

Administrer la Création, en prendre soin, l’aider à se développer, la conserver belle et accueillante est une façon de louer Dieu, le Créateur.

Chaque fois que nous utilisons ou que nous sommes en contact avec un des éléments de la Création nous devons le faire avec respect, responsabilité, amour et gratitude.

La Création est dans nos mains et les enfants, les jeunes, les adultes, les personnes âgées, les étudiants, les ouvriers, les chefs d’entreprise, les intellectuels, les artisans, toute l’humanité est en contact avec la Création. Nous avons tous quelque chose à faire pour prendre soin de cette belle maison commune que Dieu nous a confiée et que nous partageons fraternellement.

Nous avons besoin de changer de cœur pour devenir des hommes, des femmes, des familles qui respectent, qui protègent et qui prennent soin de la Création pour qu’elle devienne chaque jour plus belle et plus agréable pour tous.

Un autre sujet devant lequel nous devons tous changer de cœur est la famille. Nous sommes tous nés dans une famille. Un homme et une femme nous ont donné la vie. Nous ne pouvons pas oublier cette réalité, nous ne pouvons pas la changer, la mépriser ou la transformer.

La famille nous a transmis les valeurs et les outils dont nous avons eu besoin pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui. Nous avons appris à devenir des hommes et des femmes au sein d’une famille constituée par un père, une mère, des grands parents, des oncles, des tantes, des cousins, etc. Les grands-parents sont les dépositaires de notre histoire, les enfants et les jeunes sont la force et l’avenir de la famille.

La famille, comme la Création, sont un don de Dieu que nous devons aimer, respecter, protéger et conserver. Profitons de nos familles. Prions et ouvrons la porte de nos familles à ceux et celles qui n’en ont pas. Dans la famille nous apprenons à aimer et la famille nous envoie dans le monde pour aimer.

Si nous détruisons la famille et la Création, l’humanité disparaîtra. Si nous prenons soin de la Création et de la famille nous aurons une humanité heureuse.

Changeons nos cœurs et devenons des passionnés, des défenseurs et des protecteurs de la famille et de la Création.  Amen    P Germán
Comments