27ème Dim C le 2 et 3 octobre 2010

posted Oct 1, 2010, 1:32 PM by German Sanchez   [ updated Oct 4, 2010, 12:08 PM ]

27ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Orange County et Los Angeles, le 2 et 3 octobre 2010

1ère lecture : du Livre d’Habacuc 1,2-3; 2,2-4

Psaume 94(95) 1-2.6-7.8-9

2ème lecture: de la 1ère lettre de Paul à Timothée 1,6-8.13-14

Evangile: Saint Luc 17,5-10

La liturgie de ce dimanche nous invite à réfléchir sur la foi.

Nous pouvons dire que la foi de tout chrétien présente quatre caractéristiques que nous découvrons dans les lectures de ce dimanche.

1.- Révolte et pas indifférence.

2.-Écoute de la Parole de Dieu

3.-Action sous la conduite de l’Esprit Saint

4.-Humilité et confiance en Dieu.

 

1.- Face au mal et à la souffrance, le croyant ne peut pas rester indifférent, il doit se révolter et manifester son incompréhension. Nous devons nous questionner et questionner notre Dieu. Pourquoi Seigneur ?  Pourquoi devons-nous être témoins de la misère de l’humanité ?

Avec le prophète Habacuc nous sommes très nombreux les croyants qui souvent crions dans notre prière : « Combien de temps, Seigneur, vais-je t’appeler au secours, et tu n’entends pas, crier contre la violence, et tu ne délivres pas ! Pourquoi m’obliges-tu à voir l’abomination et restes-tu à regarder notre misère ? Devant moi pillage et violence ; dispute et discorde se déchaînent » Hab 1,2-3.

Nous sommes tous témoins de la haine, de la méchanceté, de la violence, de la souffrance et de la douleur qui existent dans notre humanité.

2.- Après le questionnement et la révolte du croyant, la foi nous rappelle chaque jour: « Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur » Ps 94.

Écouter la Parole de Dieu pour y découvrir sa volonté c’est la deuxième caractéristique de la foi.

3.-La volonté de Dieu, que nous découvrons dans le message de Paul, c’est que nous devons réveiller en nous le don de l’Esprit Saint que nous avons reçu par l’imposition des mains au moment du baptême et de la confirmation. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de raison. La Foi nous invite à utiliser, dans nos paroles et dans nos actes, la force et la raison qui viennent de l’Esprit Saint quand nous nous laissons guider par lui.

4.- Et la dernière caractéristique de la foi chrétienne est l’humilité et la confiance en Dieu. Humilité pour reconnaitre la petitesse de notre foi et confiance pour découvrir les merveilles qui s’accomplissent dans notre vie et par nos actions quand nous nous laissons guider par l’Esprit de Dieu.

Notre foi est toute petite mais elle est chrétienne car nous n’acceptons pas la souffrance et le mal, nous écoutons la Parole de Dieu et nous essayons de parler et d’agir sous la conduite de l’Esprit Saint.

Avec humilité nous reconnaissons ne pas faire grand-chose pour changer l’humanité mais nous vivons dans la confiance car nous savons que le Seigneur nous a promis que le mal n’aura pas le dernier mot.

Seigneur, fais grandir en nous la foi pour que nous ayons l’intelligence et la force pour construire une civilisation d’amour, de paix et de justice.

Amen.

                        P Germán
Comments