26ème Dim du temps de l’Église B OC et LA, 29-30 Septembre 2012

posted Sep 27, 2012, 9:47 AM by German Sanchez

26ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 30 Septembre 2012

1ère lecture : du livre des Nombres 11,25-29

Psaume : 18, 8.10.12-13.14

2ème lecture: de la lettre de St Jacques  5,1-6

Evangile: Saint Marc 9, 38-43.45.47-48

La liturgie de ce dimanche nous invite à réfléchir sur la présence de l’Esprit Saint sur notre monde.

Dans la première lecture nous avons entendu le souhait de Moïse : « Ah, Si le Seigneur pouvait mettre son Esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ».

Et quelques siècles plus tard, Jésus déclara : « …Celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous… »

Grâce à la présence de Jésus sur la terre et à la venue de l’Esprit Saint sur notre monde, nous pouvons affirmer que tous les baptisés ont l’Esprit de Dieu.

L’Esprit Saint est descendu sur les Apôtres, le jour de la Pentecôte, et ils nous l’ont transmis par les sacrements.

Chaque fois que nous recevons un sacrement, l’Eglise nous transmet la présence, la force, la lumière et la joie de l’Esprit Saint.

Nous sommes un peuple de prophètes et la première Bonne Nouvelle que nous devons annoncer à nos frères et sœurs est que l’Esprit de Dieu est dans notre monde et qu’il habite le cœur de tous les hommes et femmes de bonne volonté.

Les chrétiens, nous les baptisés, nous savons que nous recevons l’Esprit Saint dans les sacrements et nous savons aussi qu’il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ne font pas partie de la famille chrétienne et qui par la grâce et par la bonté de Dieu ont reçu, eux (elles) aussi l’Esprit Saint.

Nous sommes un peuple de prophètes et en plus d’annoncer des bonne nouvelles nous avons l’Esprit de Dieu pour travailler pour la justice.

L’apôtre St Jacques nous met en garde contre les dangers de l’argent quand il n’a pas été gagné honnêtement et quand il est utilisé pour exploiter ou pour dominer les autres.

Baptisés, soyons des prophètes pour annoncer à tous nos frères et sœurs que l’Esprit de Dieu habite dans leur cœur.

Baptisés, soyons des prophètes pour travailler avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour la justice et pour le bien-être de toute l’humanité.

Amen.  

P. Germán
Comments