26ème Dim B LA, le 27 sept. 09

posted Sep 25, 2009, 7:58 PM by German Sanchez   [ updated Sep 26, 2009, 9:31 AM ]

26ème Dim de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, le 27 sept. 09

1ère lecture : Livre des Nombres 11,25-29

Psaume : 18(19)8.10.13-13.14

2ème lecture: lettre de St Jacques 5,1-6

Evangile: Saint Marc 9,38-43.45.47-48

Comme d’habitude, la Parole de Dieu, que l’Eglise nous propose pour cette semaine, est pleine d’enseignements. Vous pouvez lire et relire ces textes pour découvrir par vous-même tous les messages que le Seigneur veut nous transmettre.

Je vous invite à réfléchir sur deux points : 

1.- La Parole de Dieu a besoin d’explication

2.- Tous les hommes ont reçu l’Esprit de Dieu.

1.- La Parole de Dieu a besoin d’explication

Il y a quelque jours quelqu’un me rappelait le texte de St Marc que nous venons d’entendre et me disait que la Parole de Dieu était parfois difficile à comprendre et qu’elle avait besoin d’explication pour ne pas déformer le message de Dieu. Cette personne a raison.

Dieu est Amour et sous la lumière de cette affirmation nous devons comprendre tous les textes de la Bible. Aussi bien le 1er que le 2ème testament.

Il est évident que Dieu ne nous demande pas de nous couper une main ou un pied ou de nous arracher un œil parce qu’ils ont été pour nous des instruments de péché. Dieu est Amour, il aime le corps qu’il nous a donné et il nous demande de prendre soin de notre corps car il veut nous sauver dans ce corps qui est le nôtre, destiné à la Résurrection. Ces images terrifiantes utilisées par l’Évangéliste nous disent que le plus important dans la vie de l’homme c’est de chercher le Bonheur  éternel. Le corps doit nous aider à nous approcher de la Vie éternelle et non pas à nous éloigner. Nous avons été sauvés par le Christ c’est avec ce corps (transfiguré) que nous rencontrerons le Seigneur à la fin de nos jours.

Le texte de St Jacques a besoin aussi d’explication. L’apôtre ne condamne pas tous les riches. L’argent n’est pas mauvais en soi. Rien dans la Création n’est maudit.

Les paroles de colère de St Jacques s’adressent à ceux et celles qui utilisent l’argent pour opprimer les autres. Elles s’adressent aussi à ceux et celles qui se sont éloignés de Dieu à cause de l’argent. Il y a des gens qui croient qu’ils n’ont pas besoin de Dieu car ils ont tout ce qu’ils veulent avec leur argent. Il y a des gens qui n’ont pas du temps pour Dieu car il faut qu’ils passent même le dimanche à compter leur sous et à programmer plus de profit pour la semaine qui commence.

On peut rappeler que le jour de sa mort nous quittons ce monde sans aucune richesse, donc autant en faire bon usage avant de mourir.

Rien dans la Création n’est maudit. C’est l’utilisation que nous en faisons qui peut être mauvaise et condamnable.

2.- Tous les hommes ont reçu l’Esprit de Dieu.

Au moment de créer l’homme et la femme Dieu souffla sur eux son Esprit Gn 2,7. Le prophète Ezéquiel (11,19-20) nous rappelle qu’avec la venue du Christ, l’Esprit de Dieu va changer nos cœurs de pierre en cœur de chair. Il y a aussi la Pentecôte qui est le moment de la naissance de l’Eglise. L’Esprit de Dieu vient sur les apôtres rassemblés avec Marie.

Tous les hommes ont reçu l’Esprit de Dieu. Les chrétiens avec le Baptême et la Confirmation acceptent de vivre et de témoigner auprès des autres, de ceux et celles qui ne savent pas encore que l’Esprit de Dieu est en eux, de cette présence dynamique et efficace mais discrète et silencieuse de Dieu dans le cœur de tous.

Nous n’avons pas le monopole de l’Esprit de Dieu, il est aussi dans le cœur de tous les hommes et de toutes les femmes crées à l’image et ressemblance de Dieu. Notre mission est de conduire toute l’humanité à découvrir cette force créatrice et d’amour qui l’anime.

Par le Baptême et la Confirmation, avec la force qui nous donne la Parole de Dieu et l’Eucharistie, nous acceptons d’être prophètes dans nos lieux de vie. Nous devons annoncer que le Seigneur habite le cœur de tout homme et que tout homme de bonne volonté peut aussi devenir prophète s’il se met à l’écoute de l’Esprit de Dieu qui habite son cœur.

Aide-nous Seigneur à comprendre les Ecritures et à découvrir la présence de ton Esprit dans la vie et dans les actions de tous nos frères pour que nous puissions mieux remplir la mission de prophète que tu nous a confiée au moment de notre Baptême et de notre Confirmation.

Amen    P Germán


Comments