25º Dimanche du temps de l’Église. Année Liturgique A LA, 21 sept. 2014

posted Sep 19, 2014, 5:40 PM by German Sanchez

25º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 21 septembre 2014

1ère lecture : du Livre du prophète Isaïe 55,6-9

Psaume : 144(145) 2-3.8-9.17-18

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Philippiens 1,20c.24.27a

Évangile : selon St Matthieu 20,1-16

L’Evangile de ce dimanche nous aide à découvrir quelques caractéristiques de Dieu :

1.- La justice et la bonté de Dieu dépassent nos critères.

2.- Le Seigneur cherche jour et nuit ceux et celles qui sont loin du Royaume de Dieu.

3.- Dieu invite tous les hommes et les femmes de bonne volonté à travailler dans la construction d’un monde meilleur.

1.- La justice et la bonté de Dieu dépassent nos critères.

En écoutant la parabole de ce dimanche nous sommes plutôt d’accord avec les ouvriers de la première heure qu’avec le Patron. Il est normal, pour nous, que les ouvriers qui ont commencé à travailler tôt le matin reçoivent un salaire plus important que ceux qui ont travaillé une seule heure à la fin de la journée. Mais Dieu ne pense pas comme nous. Il nous a proposé le bonheur éternel et Il est tellement bon qu’Il ne compte pas les heures, les jours ou les années pendant lesquelles nous avons aimés. Il veut que tous et toutes soient sauvés. Aussi bien ceux et celles qui ont fait le bien pendant toute leur vie que ceux et celles qui commencent à faire le bien et à aimer seulement à la fin de leur vie. Dieu ne calcule pas, Il ne mesure pas, Il aime et son amour dépasse toutes nos prévisions.

2.- Le Seigneur cherche jour et nuit les enfants qui sont loin du Royaume.

Comme le Patron de la parabole, Dieu envoie des messagers sur la terre pour chercher jour et nuit ceux et celles qui ne savent pas aimer. Dieu ne désespère pas devant ceux et celles qui n’ont pas encore fait le choix d’aimer dans leur vie. Jour et nuit, le Seigneur cherche, par tous les moyens, à convaincre l’humanité de prendre le chemin de  l’amour pour mieux vivre. Mais Dieu ne fait pas le travail tout seul.

3.- Dieu invite tous les hommes et les femmes de bonne volonté à travailler, avec lui, dans la construction d’un monde meilleur.

Dans la vigne du Seigneur, dans l’Église il n’y a pas d’exclus. Tous les hommes et les femmes de tous les âges et de toutes les cultures sont invités par le Seigneur à travailler avec Lui dans la construction d’un monde dans lequel la paix et la justice règnent.

Le Royaume de Dieu est ouvert aux croyants et aux non-croyants. Le travail pour la justice et pour la paix n’est pas réservé aux chrétiens ou aux croyants. Nous pouvons dire à tous nos frères et sœurs qu’ils sont aussi invités à travailler pour la justice et pour la paix dans le monde pour que l’humanité puisse un jour connaître le bonheur que Dieu a promis à ceux et celles qui travaillent avec Lui.

Cette semaine nous pouvons remercier le Seigneur pour sa patience envers nous. Cette semaine nous pouvons essayer de découvrir les moments et les occasions dans lesquels nous avons senti que le Seigneur nous cherchait pour nous aider à reprendre le bon chemin. Cette semaine nous pouvons inviter nos amis, pratiquants ou pas à s’unir à nous pour travailler dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

Amen.  

P Germán
Comments