25ème Dim du temps de l’Église C Rentrée du catéchisme à LA Dimanche de la catéchèse aux USA LA, le 18 septembre 2016

posted Sep 15, 2016, 6:49 PM by German Sanchez

25ème Dim du temps de l’Église   C

Rentrée du catéchisme à LA

Dimanche de la catéchèse aux USA

LA, le 18 septembre 2016

1ère lecture : du livre d’Amos 8,4-7

Psaume : 112(113) 1-2.4-6.7-8

2ème lecture: de la 1ère lettre de St Paul à Timothée 2,1-8

Evangile: Saint Luc 16,1-13

L’Eglise des Etats Unis nous invite aujourd’hui à célébrer le dimanche de la catéchèse.

Vendredi dernier nous avons célébré la fête de l’indépendance du Mexique.

La catéchèse, l’Indépendance de nos pays et les lectures d’aujourd’hui m’ont donné l’idée de parler ce dimanche de la justice, la prière et l’amitié.

La justice.

La Parole de Dieu et l’Église, par le moyen de la catéchèse, nous invitent tous les jours à pratiquer la justice. Dans la catéchèse et dans les enseignements de l’Église nous apprenons à devenir justes.

La famille, la société et le monde ont besoin d’hommes et de femmes justes pour vivre en paix. Si nous disons toujours la vérité, si nous respectons les autres, les enfants et les personnes âgées, les riches et les pauvres, les blancs et les noirs et si nous sommes toujours honnêtes avec les autres nous allons vivre en paix. La guerre, les conflits dans nos familles et dans la société se produisent toujours quand la justice n’est pas respectée.

Je suis sûr que nous voulons tous vivre dans la paix. Nous voulons tous que dans nos familles règne la bonne ambiance, que dans notre école il n’y ait pas de bagarres, que dans notre monde il n’y ait plus d’esclaves, des hommes et des femmes exploités et humiliés. Nous ne voulons pas la guerre. Alors, cherchons la justice dans tout ce que nous disons et dans tout ce que nous faisons.

La prière.

Pour travailler pour la justice nous avons besoin de prière. Dans la prière Dieu nous illumine pour nous montrer le chemin que nous devons suivre. Grâce à la prière l’Esprit Saint nous calme et nous aide à pardonner quand nous sommes blessés par l’un de nos frères ou sœurs. La prière nous donne des forces pour affronter les problèmes qui parfois se présentent dans notre vie. Par la prière nous sommes en communion avec Dieu, nous vivons dans le dialogue avec le Seigneur. La prière nous permet d’ouvrir le cœur pour que l’Esprit de Dieu habite en nous et nous aide à découvrir la joie de vivre.

L’amitié.

Nous avons tous besoin d’amis. Les personnes les plus heureuses sont celles qui ont une amitié sincère avec Dieu et avec ses frères et sœurs.

Quand le Christ est venu sur la terre il s’est fait des amis et avec eux il a travaillé pour transformer le monde. L’école catholique sait qu’une de ses missions est celle d’aider les élèves, les employés et les familles à construire des amitiés. L’Église nous invite tous les dimanches à rencontrer les autres pour devenir des amis et pour construire peu à peu des communautés dans lesquelles tous soient acceptés et respectés.

Travaillons cette année scolaire pour que la justice règne toujours autour de nous. Prenons le temps de prier tous les jours pour accueillir tout ce que Dieu veut nous donner pour vivre heureux. Profitons de toutes les rencontres que nous faisons à l’école, dans le travail et dans l’Église pour construire des amitiés fidèles et sincères.

Bienvenus à la communauté de Saint Sébastien et bonne année scolaire à tous. P Germán
Comments