25ème Dim du temps de l’Église B LA, le 20 Septembre 2015

posted Sep 16, 2015, 6:05 PM by German Sanchez   [ updated Sep 17, 2015, 3:37 PM ]

25ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 20 Septembre 2015

1ère lecture : du livre de la Sagesse 2,12.17-20

Psaume : 53,3-4.5.6.8

2ème lecture: de la lettre de St Jacques  3,16—4,3

Evangile: Saint Marc 9,30-37

«  Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

Ces paroles de Jésus peuvent nous aider cette semaine à réfléchir sur notre façon de vivre dans la famille, dans la communauté et dans la société.

Les personnes les plus aimées, les plus respectées et les plus importantes dans l’histoire de l’humanité sont celles qui ont vécu au service des autres.

Je peux vous donner quelques exemples et je suis sûr que vous pouvez aussi ajouter d’autres noms.

Jésus, Marie, Saint François d’Assise, Gandhi, Martin Luther King, Mère Teresa,  l’abbé Pierre, le frère Roger et actuellement le Pape François.

Voilà des personnages que nous pouvons regarder et imiter.

Parlons du Pape François qui se trouve actuellement à Cuba.

Les journaux disent que le Pape François est la personne la plus populaire aujourd’hui et la plus aimée dans le monde.

Il me semble que le Pape François est le premier aujourd’hui parce qu’il est au service de tous et surtout des plus petits, des refugiés, des immigrés, des malades, des handicapés, de ceux et celles qui sont méprisés par la société, de ceux et celles qui se sentent excommuniés ou rejetés par l’Église. Le Pape François est en train de faire une grande révolution dans l’Église et dans le monde.

Il vit ce qu’il prêche. Depuis le premier jour de son élection en tant qu’évêque de Rome il n’a pas arrêté de dire et de montrer avec sa façon de vivre que le service des autres est le meilleur chemin pour être disciples du Christ, le seul chemin pour devenir grand et le chemin privilégié pour vivre heureux.

Regardons et écoutons ces jours-ci le Pape François. Il va côtoyer les grands de ce monde à Cuba, à Washington et à l’ONU. Il va leur montrer à eux et à nous que quand on est au service des autres et non pas à la recherche du pouvoir, de l’argent ou de la gloire, on est considéré par les autres et par Dieu comme le plus grand de tous.

Rendons grâce à Dieu pour la vie du Pape François. Prions pour qu’Il ait toujours la force et la sagesse de servir, comme il l’a fait jusqu’à aujourd’hui. Les grands, les riches, les puissants et ceux et celles qui occupent des places importantes dans la société et dans l’Église vont comprendre que s’ils veulent être les premiers, ils doivent devenir serviteurs de tous.

Prions aussi pour que nous soyons des serviteurs de nos frères là où nous sommes. Dans la famille, la communauté et le travail. Amen. 

P. Germán
Comments